Actualités

Urban Act retenu pour la rénovation urbaine et architecturale de la résidence Tolbiac-Moulinet (Paris 13e)

22 Août 2017
Urban Act retenu pour la rénovation urbaine et architecturale de la résidence Tolbiac-Moulinet (Paris 13e)

Paris Habitat va restructurer la résidence Tolbiac-Moulinet à travers une double opération de réhabilitation / démolition-reconstruction. L'identité architecturale du projet et son inscription dans le quartier seront déterminants pour choisir l'architecte. Mais avant cela, tout le parti d'aménagement de l'îlot est à trouver. Deux études de faisabilité ont déjà été réalisées, mais ont abouti à des scénarios différents. Faudra-t-il choisir l'une, l'autre, faire une synthèse des deux ou remettre à plat les propositions ? Tel est l'enjeu de la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine et architecturale confiée à UrbanAct / Wagon Landscaping /Trans-Faire.

En plein 13e arrondissement, à la frontière de quartier des Buttes-aux-Cailles et non loin de la Place d'Italie, l'OPH Paris Habitat imaginait réhabiliter sa résidence Tolbiac-Moulinet. Mais devant la sous-optimisation des parcelles, le bailleur se voit dorénavant faire bien plus. En bonne entente avec la Ville, propriétaire de la crèche située de l'autre côté de la rue du Moulin-des-Prés, c'est à présent une opération de démolition-reconstruction qui est prévue, couplée avec la réhabilitation du patrimoine maintenu. 

Plan masse de l'existant - doc OPH 2016Paris Tolbiac Moulinet PTM parcelles

Les 44 logements maintenus feront l'objet d'une réhabilitation "Plan Climat". Pour le reste, en tout, quelques 180 logements seront à construire - 12 600 m². Au programme s'ajoute également la recréation d'une crèche d'une centaine de berceaux, près de 4 000 m² d'espaces verts et 1 500 m² de commerces et services en rez-de-chaussée. 

Mais que construire ? Deux études de faisabilité ont déjà été réalisées, l'une par Anyoji-Beltrando en 2013, l'autre par Christo-Foroux en 2015. Phasage, découpage des lots, volumétries, gabarits... Les deux agences (qui ne travaillaient pas exactement sur la même équation de départ) ne sont pas arrivées aux mêmes conclusions. La définition du parti d'aménagement reviendra donc au groupement Urban Act Architecture / Wagon Landscaping /Trans Faire. Le marché se scinde en trois lots : coordination d'ensemble, aménagement urbain et paysage. 

https://www.cadredeville.com/Etudes/paris-petite-operation-doptimisation...

Urban Act' // Fédération Envie

13 Mai 2017
Urban Act' // Fédération Envie

 

 

Un pionnier de l’économie sociale et solidaire arrive dans la capitale

 

                                                                                       Antoinette Guhl conseillère de Paris.

 

 

Un nouvel acteur phare de l’économie sociale et solidaire débarque dans la capitale. Présente dans de nombreuses villes en France, l’association fédération Envie, pionnière dans le secteur de l’économie sociale et solidaire depuis une trentaine d’années, aura bientôt son atelier à Paris. Cette petite sœur d’Emmaüs spécialisée dans le réemploi du petit et gros électroménager va s’implanter en plein cœur du quartier de Belleville (XXe).

Le Conseil de Paris a voté ce mardi une subvention de 800 000 € pour aider l’association à financer la construction de son nouveau laboratoire parisien. Cet atelier de 560 m2 répartis sur deux étages sera érigé sur une parcelle propriété de Paris Habitat située rue Julien-Lacroix. Le bâtiment sera construit en bois et suivant les standards de l’économie circulaire bâtimentaire. Son ouverture est prévue à la fin 2018.

« Nous cherchions un site depuis deux ans pour accueillir cette association dans la capitale. L’entreprise était difficile compte tenu de la rareté et de la cherté du foncier à Paris. Je suis très heureuse d’être parvenue à trouver un terrain disponible », se félicite Antoinette Guhl, l’adjointe (EELV) chargée de l’économie sociale et solidaire.

 

Ce laboratoire sera spécialisé dans le réemploi et la réparation du gros et petit électroménager et dans l’aide à la réparation. Les Parisiens pourront bientôt emmener sur place grille-pain, vélo, radiateur et même leur machine à laver le linge. Une douzaine de salariés en insertion professionnelle remettront en état et redonneront une seconde vie aux objets du quotidien dans leur laboratoire flambant neuf.

Lieu de démonstration et de sensibilisation ouvert au grand public, ce laboratoire sera aussi utilisable par de nombreux acteurs professionnels de l’économie circulaire, pour des démonstrations, des sessions de formation, d’échanges de bonnes pratiques.

« Les plus démunis comme les plus économes, ou les plus soucieux de l’impact environnemental de leur consommation, trouvent dans les magasins Envie des biens d’équipements à prix justes. Les riverains du laboratoire, au même titre que les professionnels, mais aussi tous les Parisiens, seront bénéficiaires de ce démonstrateur, où seront promus des gestes simples de prévention et de réparation, permettant à chacune et à chacun d’augmenter la durée de vie de ses objets », souligne l’adjointe écologiste.

 

Coup de pouce financier pour trois ressourceries

Créer 20 ressourceries. C’est l’objectif que s’est fixé la mairie de Paris d’ici à la fin de la mandature en 2020. Aujourd’hui, 11 sont déjà implantées dans la capitale. Le maillage du territoire se poursuit avec la création de deux nouvelles structures. La première, gérée par l’association 1 000 collectes, ouvrira ses portes au début de l’été. Elle est en cours d’installation dans le XVIIe dans un local de Paris Habitat situé au 132, rue de Saussure. Ce sera la première du genre dans l’Ouest parisien. La deuxième, baptisée la ressourcerie de Belleville, créée à l’initiative de l’association « du Bleu dans les Yeux » et installée 46, rue des rigoles dans le XXe depuis peu, sera inaugurée prochainement.

La ville a voté ce mardi une subvention de 140 000 € pour donner un coup de pouce financier à ces ressourceries. La « Ressourcerie créative » déjà implantée dans le XIVe sur le site des Grand Voisins, dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, touchera une partie de cette enveloppe pour financer son développement.

  leparisien.fr

https://www.google.fr/amp/m.leparisien.fr/amp/paris-75005/un-pionnier-de-l-economie-sociale-et-solidaire-arrive-dans-la-capitale-09-05-2017-6933408.php
 

Recherche d'un paysagiste écologue

28 Février 2017
Recherche d'un paysagiste écologue

Nous cherchons actuellement un paysagiste écologue ayant des compétences en végétaux et sol, en dessin du talus au territoire, en nivellement et espaces publics et en management; avec un minimum de 7 ans d'expérience.

Nous continuons la recherche sur "le futur de l'énergie"

14 Novembre 2016
Nous continuons la recherche sur "le futur de l'énergie"

L’agence est engagée dans la deuxième phase du projet de recherche de la Fondation TUCK : l’appel à projet 2015 « The future of Energy » avec Fanny Lopez (docteure en Histoire de l’architecture). Dans cette perspective, Alexandre BoutonMaëva Balay et Fanny Lopez mènent une analyse comparative sur la décentralisation de la production énergétique et ses conséquences sur l’organisation socio urbaine au sein de trois grandes métropoles européennes: Paris, Londres et Berlin.

En octobre dernier, ils ont voyagé entre Londres et Berlin afin de mieux comprendre les projets les plus innovants en la matière et rencontrer les acteurs clés impliqués dans ces dynamiques de transition.

Urban Act a ainsi exploré plusieurs projets emblématiques en termes de production décentralisée d’énergie (Kings Cross, Greenwich Peninsula, EUREF Campus…), a rencontré les porteurs d’initiatives communautaires (Repowering London, Berliner Energietisch, ufaFabrik…) ainsi que les acteurs politiques (Greater London Authority, Woking…) qui soutiennent et mettent en œuvre ce type de projets.

À suivre, une deuxième session de visites et de rencontres est prévue sur Londres et Berlin au printemps 2017. Un séminaire sera également organisé sur Paris courant 2017 en vue d’impulser une dynamique d’échange entre les acteurs des métropoles de Paris, Londres et Berlin sur le thème de la décentralisation énergétique.  

L’aboutissement de cette recherche européenne sera la publication d’un article ou d’un ouvrage dans la deuxième partie de l’année 2017.

Le livre collaboratif #LesJoursHeureux est paru !

09 Novembre 2016
Le livre collaboratif #LesJoursHeureux est paru !

L'agence se réjouit de vous faire part de la sorti de l'Ouvrage #lesjoursheureux auquel elle a contribué. Ce livre collaboratif comprend 31 thèmes répartis en six sections, couvrant des champs extrêmement larges : la vie publique, les valeurs, les modes de vie, le bien-être, les savoirs, les droits et devoirs. Chaque thème est divisé en trois parties, le constat, le cap à prendre (le moyen et long terme) et les actions immédiates à entreprendre. Au total 100 auteurs, dont Alexandre Bouton, ont contribué à la co-écriture de cet ouvrage.

#LesJoursHeureux, c’est un mouvement intergénérationnel citoyen qui souhaite faire advenir une société du “bien vivre”, plus juste, plus équitable, plus responsable, plus soutenable... plus heureuse ! Comment ? En actualisant le programme « Les Jours Heureux » du Conseil National de la Résistance (CNR) de 1944 aux enjeux actuels, grâce à une grande mobilisation et consultation citoyenne en vue des élections de 2017. 

Plus d'info sur les-jours-heureux.fr

Le Diagnostic en marchant : une réussite partagée à Château Thierry

06 Juin 2016
Le Diagnostic en marchant : une réussite partagée à Château Thierry

Le "Diagnostic en marchant" est un outil de concertation et d'évaluation partagée qu'Urban Act systématise dans les phases initiales ses projets depuis de nombreuses années et qui fait partie intégrante de notre philosophie. Riche de cette expérience, l'agence tente de faire évoluer cet outil pour en faire un instant clef de la réussite du projet : celui où les habitants et les architectes partagent leurs connaissances du territoire pour en dégager une vision commune. 

Ce 6 juin, l'équipe d'Urban Act est allée à la rencontre des habitants de Château Thierry (Aisne) dans le cadre d’une étude de rénovation urbaine. Il a été demandé aux habitants d’être les guides des architectes, de leurs montrer les points problématiques, les grandes qualités, les lieux fermés et ceux de partage du quartier. Non seulement notre agence a pu découvrir le site à travers les regards les plus avertis, mais les habitants eux-mêmes ont eu l’opportunité d’explorer des espaces de leur propre quartier qu’ils ne connaissaient pas forcement. Cette phase permet l’émergence de la conscience d’une vie collective autour de l’espace urbain, chère à Urban Act.

La journée s’est prolongée en salle avec un atelier participatif. En adaptant les outils de l’architecture (le dessin, la carte, le plan…) les habitants ont pu s’en saisir, dessiner leur quartier et en dégager les principaux points forts et points faibles vers une synthèse commune.

Cette étape de la concertation et les résultats qu’elle produit sont particulièrement précieux pour le futur de l’étude, mais bien au-delà, ils récréent un nouveau lien entre celui qui fait l’architecture et celui qui y vit, propose un nouveau paradigme, rebat les cartes des « sachants » en changeant l’image de la profession d’architecte et en partageant les savoirs. 

Urban Act soutient la prospective énergétique Négawatt ! Scénario 2016

04 Juin 2016
Urban Act soutient la prospective énergétique Négawatt ! Scénario 2016

En soutenant le scénario Négawatt 2016, Urban Act s'engage toujours un peu plus vers la transition énergétique.

Aider cette association à construire cette prospective qui "décrit précisément la trajectoire possible pour réduire d’un facteur 4 nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et fissiles à l’horizon 2050 ", est pour nous fondamental en tant qu'architecte-urbaniste. Le scénario NégaWatt, dans sa qualité d'expertise, nous permet d'anticiper notre pratique à venir, il est un outils pour imaginer ce que sera l'architecture, la ville et notre métier demain.

En savoir plus sur l'association Négawatt

Soutenez le scénario 2016

SÉMINAIRE ÉNERGIE - SCIENCE PO PARIS

31 Mai 2016
SÉMINAIRE ÉNERGIE - SCIENCE PO PARIS

Aujourd'hui, dans le cadre du cycle d'urbanisme de Science Po Paris, Alexandre Bouton co-organise un séminaire autour de la question énergétique.

 

9h25 / 9h30 > Introduction du séminaire par Brigitte Fouilland, directrice exécutive de l’école urbaine de Sciences Po

9h30 / 10h15 > Delphine Batho Députée des Deux Sèvres et ancienne ministre de l’écologie de 2012 à 2013 (Propos introductif, pour une transition, leviers et blocages à lever.)

10h15 / 10h45 > échanges avec la salle 

10h45 / 11h30 > Alex Raguet, Directeur de LUMO (financement participatif de l'énergie locale) 

11h30 / 12h15 > Charles Edouard Delpierre, Engie (la ville comme objet collaboratif))

12h15 / 12h45 > échanges avec la salle 

 

 ///////////   PAUSE DEJEUNER 12h45 / 14h00

 

 14h00 / 14h45 > Jean Gaubert, (médiateur national de l’énergie) > La transition énergétique est-elle en marche ? Quelques exemples concrets de médiations ? Quelle transition en France pour les grands opérateurs ? Inertie ou rupture des grands systèmes ?

14h45 / 15h15 > échanges avec la salle 

15h15 / 17h00 > Thierry Salomon (NégaWatt et Izuba énergie) le Scénario négawatt > Prospective actualisée et exemples concrets 

17h00 / 17h30 > échanges avec la salle et mots de conclusion d’Alexandre Bouton, Guillaume Charpy et Marco Cremaschi (directeur du Cycle d’urbanisme de Sciences Po.

 

La journée sera animée par :

Thierry Salomon, Institut Négawatt & Izuba énergie

Alexandre Bouton, directeur d’Urban Act’ Architecture et écologie territoriale

Guillaume Charpy, CEO Ceram Hyd, start-up de l’eau et des énergies nouvelles

Participation d'Urban Act à la journée du club Ville Hybride Est-Ensemble

24 Mai 2016
Participation d'Urban Act à la journée du club Ville Hybride Est-Ensemble

Aujourd’hui, Alexandre Bouton a présenté le projet urbain du territoire de l'agglomération d'Est-Ensemble (étude Urban Act, IAU, RR&A, 2016) durant la dernière journée du Club Ville hybride coordonné par Michaël Silly, son fondateur, en présence de Dominique Alba (Apur). Les interventions ont eu lieu dans le bâtiment Delattre, défendu par Urban Act auprès de l'Apur lorsque sa démolition était une éventualité. 

La réflexion commune sur les problématiques économiques et sociales du territoire d’Est Ensemble est vécu comme une formidable occasion d’imaginer la ville de demain, d’inventer de nouveaux usages et d’en dessiner ces architectures. Mais la confrontation entre les grandes aspirations urbaines et la réalité des besoins des habitants doit poser question. Ville Hybride se demande « Comment penser les projets pour qu’ils infusent dans le territoire ? ». Ce questionnement et beaucoup d’autres ont animé toute cette journée d'échange et de visites. 

Credit photo :  © Ville hybride © Urban Act

Futur Boulevard Vincent Auriol : Présentation des premiers résultats aux habitants

06 Mai 2016
Futur Boulevard Vincent Auriol : Présentation des premiers résultats aux habitants

La présentation des premiers résultats des ateliers de co-conception sur le projet du boulevard Vincent AURIOL a eu lieu dans le 13e arrondissement, en présence des habitants, des architectes et des paysagistes.

Les habitants semblent rassurés de voir l'architecture prendre forme, se complexifier et se définir tout en intégrant leurs demandes. L'agence se fait le garant de leurs exigences, d'une architecture paysage et d'une écologie raisonnée au sein du projet.

 

La consultation citoyenne « ça marche ! » à Saint-Maixent

02 Mai 2016
La consultation citoyenne « ça marche ! » à Saint-Maixent

 

En proposant un atelier de réalité augmentée à Saint Maixent le 2 mai dernier, Urban Act a engagé son quatrième atelier participatif pour le réaménagement de la place du marché. Pendant toute une après-midi, la trentaine d’habitants présents a pu élaborer des hypothèses  d’aménagement lors d'atelier de préparation. Tous les avis ont été entendus : de l'envie d'une place de village avec sa traditionnelle fontaine, jusqu'à la nécessité pour les commerçants d'avoir des places de parking pour leurs clients. 

En suite, à l'aide d'un traçeur de terrain de sport, les scenarri envisagés ont été dessinés au sol à l’échelle 1. Un agent de police à participé activement à l'atelier en réorchestrant la circulation perturbée par ces tracés de projet ! Les habitants ont pu expérimenter ces aménagements dans la réalité, imaginer les avantages et les inconvénients de chacun pour procédé à un vote.

Le magazine La nouvelle République était là pour relayer l'activité (lire l'article). 

En poursuivant l’organisation de tels ateliers, Urban Act s’attache à la conception d’un urbanisme qui émerge d’une solution collective et participative, soucieuse des besoins réels des habitants et de leurs usages.

À suivre…

PARTENARIAT ENTRE LES CHERCHEURS D'UNIVERSITÉ PARIS-EST ET L'AGENCE D'ARCHITECTURE URBAN ACT'

26 Avril 2016
PARTENARIAT ENTRE LES CHERCHEURS D'UNIVERSITÉ PARIS-EST ET L'AGENCE D'ARCHITECTURE URBAN ACT'

Notre agence est partenaire pour le recrutement d’un(e)  chargé(e) d’étude ou de recherche en relation avec les membres du groupe transversal Ville et Energie.

SUJET : Stratégies urbaines de transition énergétique : études territorialisées en région Ile-de-France

PRÉSENTATION DU SUJET :

Le projet de recherche VITE! "Villes et Transitions Énergétiques" vise à apporter un éclairage prospectif sur les enjeux, le contenu et les effets sociaux, territoriaux et environnementaux de stratégies de transition énergétique mises en œuvre à l'échelle d'une région urbaine, ainsi que sur le potentiel de mobilisation des acteurs en lien avec ces stratégies. Il accorde une attention particulière aux transformations interdépendantes de l'environnement construit, des infrastructures et des pratiques sociales sur lesquelles reposent (ou que visent) ces stratégies.

MISSION D’ÉTUDE :

La mission consistera, dans un premier temps, à sélectionner cinq sites tests, illustratifs de la diversité des tissus "urbains-réticulaires" de l'IDF (centre urbain dense, première couronne, "ville nouvelle", limite de zone agglomérée dense, territoire d'urbanisation diffuse). Il s'agira ensuite d'évaluer le potentiel énergétique, puis les possibilités de mutation dans ces différents territoires, en relation avec les stratégies de transition énergétique construites à l'échelle régionale.

Par ailleurs, la personne recrutée sur ce poste contribuera à l'animation du groupe transversal "Ville et Énergie", dans les travaux duquel s'insère le projet VITE!

DURÉE DU CONTRAT D'EMBAUCHE : 1 an renouvelable à compter du 1er juillet 2016

RÉMUNÉRATION : selon niveau d'étude et niveau d'expérience

LIEU D'AFFECTATION : Campus de Marne-la-Vallée, Cité Descartes, Champs-sur-Marne (77)

La personne recrutée sera amenée à travailler une partie de son temps à l'agence Urban Act. - 33 rue de Montreuil, 75011 Paris

DÉPôT DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

  • Date limite de remise du dossier : 19 mai 2016
  • Le dossier complet doit être envoyé, par mail, à Catherine Alcouffe (catherine [dot] alcouffe [at] univ-paris-est [dot] fr (catherine [dot] alcouffe [at] univ-paris-est [dot] fr))
  •  

PRÉSENTATION DU LABEX FUTURS URBAINS - UNIVERSITÉ PARIS-EST : ici 

LIEN VERS LA PAGE DU GT "Ville et Énergie" : ici 

LIEN VERS LA FICHE DE POSTE ici

"Ré-adresser cette porte de Lille avec Son paysage". Alexandre Bouton donne sa vision du Carrefour Coubertin dans Cadre de Ville à propos du futur Tribunal.

25 Avril 2016
"Ré-adresser cette porte de Lille avec Son paysage". Alexandre Bouton donne sa vision du Carrefour Coubertin dans Cadre de Ville à propos du futur Tribunal.

Lille : le futur tribunal pourrait créer une nouvelle porte de la ville et de la métropole, Un Article d'Alix de Vogüé pour cadredeville.com

19/04/2016

"C'est le premier feu rouge en venant de l'autoroute. Il faut faire de l'équipement un germe d'urbanité", estiment les urbanistes du secteur. Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, a en effet annoncé hier à Lille, en présence de Martine Aubry, la construction d’un nouveau Palais de Justice sur une parcelle au nord de la ville, rue du Général-de-Gaulle, à l’extrémité du Vieux Lille, en bordure du Carrefour Coubertin : cette infrastructure, quasi-autoroutière, pourrait devenir une nouvelle porte de Lille et de la métropole.

Après avoir longtemps hésité à rénover le palais de justice actuel signé Jean Willerval dans le Vieux Lille sur l’avenue du Peuple-Belge, le ministère de la justice a prévu de regrouper le tribunal d’instance et de grande instance dans un bâtiment neuf de 20 000 m² de surface de plancher, sur une parcelle d’un hectare. « C’est le plus grand projet immobilier de la justice en dehors de Paris », a déclaré Jean-Jacques Urvoas. L’Agence publique pour l’immobilier de la justice  prépare le lancement de l’avis d’appel à candidatures du concours d’architecte, pour lequel le ministre s’attend à recevoir une centaine de dossiers. Son objectif est de désigner le lauréat au second trimestre 2017, pour un début des travaux en 2019, et une livraison fin 2021. Les enjeux pour l’agence sont la qualité architecturale, l’insertion urbaine, la réponse aux exigences fonctionnelles et techniques ainsi que la maintenabilité de l’ouvrage.

Situation



Martine Aubry s’est réjouie de voir aboutir un projet en gestation depuis plus d’une douzaine d’années, et pour lequel elle avait proposé différents sites au fil des ans (notamment Euralille et la Porte de Valenciennes). Lille a donc gardé son palais de Justice et évité de le voir filer sur le site de l’Union à Roubaix-Tourcoing comme l’espérait Guillaume Delbar, le maire de Roubaix. La maire de Lille a missionné la SPL Euralille pour accompagner l’agence publique pour l’immobilier de la justice, dans la préparation du concours (définition des fiches de lots), et pour examiner les conditions de l’intégration urbaine de cet équipement. 

En effet la SPL connaît bien le secteur Coubertin, au pied duquel sera construit le futur palais de justice. Il fait partie d’Euralille depuis l’origine (en l’occurrence de la ZAC historique du Centre international d'affaire des gares - CIAG, qui doit s'éteindre cette année). En 2011, la SPL avait séparé la réflexion en deux. Elle avait confié à Isabelle Menu un accord-cadre de maitrise d’oeuvre urbaine sur l’intensification du secteur central de la ZAC du CIAG, ce qui a donné naissance à Euralille 3000. Mais elle avait aussi conclu un accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine avec Urban Act (urbaniste, mandataire) R&Ra (Roland Ribi et associés) et Guillaume Derrien (paysagiste), au sujet de ces 4,5 hectares, qui sont composés du carrefour lui-même (dont la partie centrale appartient à la Métropole Européenne de Lille), et de terrains limitrophes au nord, qui appartiennent à la commune de la Madeleine. Plusieurs scénarii ont été étudiés, mais aucun n’avait été validé. Coubertin n’avait pas été raccroché sur Euralille 3000, mais le travail de l’équipe se poursuit toujours à travers cet accord-cadre.

Comment "adresser" un pareil bâtiment sur la ville ?

L’arrivée du palais de justice sur une parcelle appartenant à la ville de Lille, juste au sud du carrefour, va donc être l’occasion de réinterroger ce secteur. « Cet équipement représente un potentiel qu’il faut transformer en germe d’urbanité », indique Alexandre Bouton, responsable d’Urban Act. « Comment l’adresse-t-on sur la ville, compte tenu de sa taille importante et de ses contraintes de sécurité ? C’est une question intéressante. » Le projet lillois, qui devrait se développer en R+4 ou R+5, ne sera pas à l’échelle de celui de Paris, mais il pourra constituer un signal fort.

 

Le terrain d'assiette.



Selon Alexandre Bouton, « le Carrefour Coubertin, c’est le premier feu rouge en venant de l’autoroute. On peut recréer une porte de la ville et de la Métropole. Aujourd’hui, on a le sentiment d’être au milieu de nulle part, on a ce sentiment d’éloignement car c’est l’univers de la voiture. Mais, on peut facilement retourner ce carrefour sur la ville, en lui faisant perdre son allure autoroutière et en le transformant en carrefour urbain. On récupère ici le sol naturel, en étant proche d’un côté de la Porte de Gand et ses restaurants et de l’autre des commerces de la Madeleine. » 

Un parc proche du centre

Pour l’urbaniste, « l’autre enjeu est de réadresser cette porte de Lille avec son paysage composé d’anciennes zones non aedificandi, qui intègre aujourd’hui différentes aires sportives. Le futur Palais de Justice peut devenir demain le signe de la reconnexion avec cette arrière-scène de Lille. La ville a la chance d’avoir un tel potentiel de corridor écologique aussi proche de son centre. C’est un parc. » Une partie du sujet est donc la mise en valeur de ce lien vert et bleu entre Euralille et la Deûle. L’autre pourra aussi être le renforcement de la connexion avec la ville de la Madeleine, puisque la rue du Général-de-Gaulle s’y poursuit, pour devenir une grande artère Nord-Sud de la commune. Cela avait été un des trois scénarii étudiés.

Reste enfin la question posée sur l’avenir de l’actuel palais de Justice, qui appartient au conseil départemental du Nord. Jean-Jacques Urvoas a inscrit les crédits nécessaires à une démolition, si elle lui est imposée. Martine Aubry a clairement manifesté son souhait de ne pas garder ce bâtiment : «« J'aime bien les bâtiments parfois en rupture qui apportent une certaine modernité. Je ne suis pas sûre que cela soit le cas pour celui-là, un touriste m'a dit récemment : qu'est ce que c'est que cette verrue ? ». Elle a indiqué que le ministère de la culture n’était pas du même avis, et a souligné lors de la conférence de presse : « Je compte bien en débattre ». La maire de Lille a évoqué sa vision urbaine : « Nous n’avons pas renoncé à remettre en eau l’avenue du Peuple-Belge , nous verrions bien, à la place du palais de justice, des bâtisses de même hauteur que les constructions du reste du quartier. Mais des ruptures sont quand même possibles. »
 

 

Lien de l’article ici

Conférence de Gilles Clément, paysagiste invité par Alexandre Bouton dans le cadre du cycle d’urbanisme à SicencesPo Paris, en présence de toute l’agence Urban Act.

22 Avril 2016
Conférence de Gilles Clément, paysagiste invité par Alexandre Bouton dans le cadre du cycle d’urbanisme à SicencesPo Paris, en présence de toute l’agence Urban Act.

« La finalité du Jardin Planétaire consiste à chercher comment exploiter la diversité sans la détruire. Comment continuer à faire fonctionner la « machine » planète, faire vivre le jardin, donc le jardinier. »

 

En posant la question de la possibilité du dialogue avec l’arbre et l’animal, Gilles Clément a déployé son concept de JARDIN PLANÉTAIRE, grâce auquel il analyse la réaction de l’homme gestionnaire d’une diversité planétaire parfois insaisissable et complexe. Du vers de terre jusqu’à la couverture terrestre anthropique, le paysagiste propose une vision écologique engagée à toutes les échelles, ouvrant les étudiants à une autre façon de faire et de voir le projet d’aménagement. Pendant deux heures de conférence, Il a invité l’auditoire à assumer la contrainte du temps, cette patience imposée par la pratique du jardin. Il a rappelé la responsabilité de l’homme quant à la diversité planétaire, ainsi que l’absolue nécessité de se saisir des bons outils, dont la connaissance, pour assurer au mieux notre rôle de garant de cette diversité; un engagement qu’Urban Act partage chaque jour dans sa pratique.

 

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier et enseignant. Il est à l’origine de concepts majeurs de le l’histoire du paysage comme le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou encore le tiers paysage. Depuis plusieurs années, il est un partenaire privilégié d'Urban Act sur de nombreux projets en lien avec le paysage.

En savoir plus sur le Jardin planétaire ici

Le site de Gilles Clément ici

Nouvelle mission pour Urban Act'

31 Mars 2016
Nouvelle mission pour Urban Act'

L’équipe d’Urban Act vient d’être retenue pour mener l’étude rive de Seine sur trois secteurs stratégiques de la façade fluviale de Plaine Commune, trois portes d’entrée contrastées du territoire :

  • Le secteur du parc de l’île Saint-Denis en lien avec les berges d’Epinay, porte paysagère exceptionnelle et pourtant méconnue.
  • Le secteur Confluence / Briche, entrée fluviale et infrastructurelle, à l’interface entre la Seine et le canal, le fer et la route.
  • Un territoire en pleine mutation côté Saint-Ouen avec le quartier des Docks et une future proue sportive et urbaine côté île des Vannes.

Urban Act a été choisi pour être architecte urbaniste du quartier de Nétreville à Évreux.

24 Mars 2016
Urban Act a été choisi pour être architecte urbaniste du quartier de Nétreville à Évreux.

Le quartier de Nétreville s’inscrit dans le paysage de la vallée de l’Itou. La topographie prononcée des coteaux isole ainsi ce grand plateau du centre-ville d’Évreux. S’il permet des vues lointaines sur le paysage, le relief suscite aussi un enclavement fort.

Mais la particularité du plateau est par ailleurs d’avoir pu accueillir des activités sur un foncier accessible. Ainsi, le quartier de Nétreville a la chance de côtoyer des voisins pouvant offrir emplois et services.

Le quartier dispose aussi d’une centralité commerciale qui se porte plutôt bien et apporte satisfaction aux habitants (les commerçants sont très impliqués dans la vie du quartier) même si celle-ci a besoin d’un réel coup de jeune.

Nous aurons à cœur de penser la relation entre le paysage, l’habitat et l’économie.

Nous penserons également les actions en concertation avec les habitants pour améliorer leur qualité de vie.

Mutation de la "France moche" : pour une hybridation urbaine des Zones Industrielles et Commerciales

21 Mars 2016
Mutation de la "France moche" : pour une hybridation urbaine des Zones Industrielles et Commerciales

Alexandre Bouton participe à la troisième conférence-débat de l'Association des Urbanistes d'Alsace qui aura lieu le jeudi 24 mars 2016, à 19h.

Il y partagera ses réflexions sur la transformation de zones d'activités industrielles et commerciales. 

Cette intervention marque le lancement d'un nouveau cycle thématique, intitulé "Pour en finir avec la zone", et destiné à présenter des expériences et réflexions sur le renouvellement urbain des zones industrielles et commerciales, héritage, en voie d'obsolescence, d'une vision fonctionnaliste du territoire.

La conférence aura lieu au CAUE du Bas-Rhin, rue Hannong, à Strasbourg. 

 

 

LA PAROLE DES USAGERS AU CŒUR DES PROJETS

09 Mars 2016
LA PAROLE DES USAGERS AU CŒUR DES PROJETS

Urban Act travaille à renouveler en profondeur la manière de faire les villes et l’architecture en nous inscrivant dans une démarche où le dialogue et l’écoute sont le moteur.
Nous construisons avec les habitants et les usagers les outils et actions à mettre en œuvre pour co-construire le projet. 

L’équipe UA a été retenue pour accompagner la ville de Saint-Maixent l’Ecole dans la redynamisation de son centre-ville.

07 Mars 2016
L’équipe UA a été retenue pour accompagner la ville de Saint-Maixent l’Ecole dans la redynamisation de son centre-ville.

L’agence défini avec la ville sa stratégie globale de développement et son projet de valorisation architecturale, urbaine et paysagère en lien avec un engagement profond dans la transition écologique. En parallèle d’une vision globale, nous définissons avec la ville différentes interventions ponctuelles sur l’espace public, sur l’architecture et sur les tissus urbains.

Le centre-ville possède un patrimoine architectural et paysagé exceptionnel avec ses ruelles médiévales et l’abbatiale monumentale, avec son cloître, implantée en creux de coteau.

La Sèvre offre un paysage magnifique, parfois un peu oublié. Elle coule juste aux pieds de la ville et se fragmente en de multiples méandres plus ou moins construits. De petites berges en pierre longent l’eau et permettent de faire des promenades très agréables. Le centre-ville, très minéral, est malheureusement en retrait de cette situation paysagère singulière.

Le centre-ville possède une très belle architecture, mais l’étroitesse des parcelles et la surface très petite des logements qui en résultent, ne permettent pas aux habitants d’y trouver les logements qu’ils recherchent.

L’accès difficile au centre-ville renforce sa déconnexion avec les flux qui sont censés l’irriguer.

Notre travail s’organise autour de 3 axes principaux :

1.       Améliorer l’accès et la lisibilité du centre-ville

2.       Renforcer son attractivité résidentielle

3.       Ouvrir la ville sur l’eau en s’appuyant sur la mutation du patrimoine

Alexandre Bouton est à Belfort pour parler mobilités au sein de la formation Space In Motion

07 Janvier 2016
Alexandre Bouton est à Belfort pour parler mobilités au sein de la formation Space In Motion

Du 6 au 8 janvier 2016 se tient à Belfort la formation "l'après tram" organisée par Space in Motion pour parler des nouvelles mobilités en ville et des différentes manières de la concevoir en fonction des flux de transports. 

Alexandre Bouton intervient ce jeudi 7 janvier pour révéler les solutions incarnées par Urban Act dans les différents projets que l'agence porte. 

En savoir plus sur le programme et les prochaines formations à venir ici

Alexandre Bouton et Fanny Lopez exposent les premiers résultats de leur recherche pour la fondation Tuck

28 Décembre 2015
Alexandre Bouton et Fanny Lopez exposent les premiers résultats de leur recherche pour la fondation Tuck

Le 18 décembre dernier, Alexandre Bouton et Fanny Lopez ont présenté les premiers résultats de leur recherche sur l'autonomie énergétique dans les zones urbaines. Au Chateau de Vermont, la Fondation Tuck organisait The Future of Energy afin que chaque groupe de recherche puisse rendre compte de ses conclusions. 

Pendant deux heures, les orateurs ont détaillé leur analyse des études de cas et en ont souligné les problématiques essentielles afin de porter haut le débat sur le futur de l'énergie. Un travail qui a été très bien reçu par les personnes présentes et qui va se continuer avec la rédaction d'un livre l'année prochaine. 

Alexandre Bouton défend la gestion intelligente de l'or bleu et rappelle l'importance de ses répercussions géopolitiques à la COP 21

11 Décembre 2015
Alexandre Bouton défend la gestion intelligente de l'or bleu et rappelle l'importance de ses répercussions géopolitiques à la COP 21

Dans le cadre de la présentation des initiatives climat lors de la conférence Solutions COP 21 au Grand Palais, Alexandre Bouton, invité par Suez Environnement est venu défendre les véritables valeurs de la transition écologique. 

"Changement climatique, paysage et ville du futur" est la plateforme où il a pu prendre la parole pour révéler les implications insoupçonnées liées à notre mauvaise gestion de l'eau. L'eau est connue pour être l'or bleu de demain, ressource vitale qui s'amoindrit et devient la source de toutes les convoitises. Mieux concevoir les cycles de l'eau en ville et dans nos manières de consommer, c'est aussi lutter contre ces rapports de force violents qui ont des liens de plus en plus étroits avec les enjeux politiques et géopolitiques à court et long terme. 

Alexandre Bouton intervient auprès des étudiants du master Integrated Urban Systems

07 Décembre 2015
Alexandre Bouton intervient auprès des étudiants du master Integrated Urban Systems

Cette année, Alexandre Bouton a participé à une formation destinée à enrichir les capacités d'analyse critique des élèves du master Urban Integrated Systems (master proposé par l'Ecole des Ponts ParisTech en lien avec l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.)

Pendant deux jours et demi, autour du thème "Ville et système : contexte international", Alexandre Bouton, entouré de plusieurs intervenants, a invité les étudiants à réfléchir sur des études de cas à travers le monde pour comprendre la multiplicité des réalités urbaines, techniques et humaines qui forment la ville.

Cette analyse pratique comparative venait souligner les problématiques de développement urbain en rappelant d'une part la spécificité de chaque territoire et le lien nécessaire à créer entre des visions d'autosuffisance utopistes et des contextes encore extrêmement précaires. Et d'autre part en proposant des solutions faites de synergies et de mutualisation de savoirs, de compétences et de réseaux pour résoudre de manière intégrée des situations complexes. 

C'est à travers cette approche technique, sociale et politique qu'Alexandre Bouton a voulu faire entendre la ville comme un système propre et interdépendant, un métabolisme qu'il convient de traiter toujours dans son ensemble, et toujours en lien avec son territoire et ses acteurs.

 

 

Fanny Lopez et Alexandre Bouton écrivent pour Urbanités: "Les micro-systèmes techniques de la transition énergétique"

01 Décembre 2015
Fanny Lopez et Alexandre Bouton écrivent pour Urbanités: "Les micro-systèmes techniques de la transition énergétique"

Dans le cadre de leur recherche sur l'autonomie énergétique dans les zones urbaines, Alexandre Bouton et Fanny Lopez mettent en lumière, dans un article pour Urbanités, les grandes caractéristiques des micro-systèmes techniques qui tracent le chemin de la transition énergétique. 

Dans cet article riche d'innovation et d'exemples qui font de l'utopie une réalité, ils décryptent le potentiel futur de l'énergie : 

  • De nouveaux réseaux qui jouent de la proximité énergétique avec notamment l'émergence des centrales de production comme totems de l'énergie,
  • L'importance de la spécificité territoriale de chaque projet, qui n'est pas reproductible sinon contextualisé, 
  • L'équilibre à trouver entre autonomie et connexion qui pose la question de la mutualisation et des solidarités à inventer entre systèmes,
  • La place de la gouvernance et des acteurs émergents qui rappelle que la problématique énergétique reste multiple : sociale, technique et surtout politique.

A lire ici sans plus attendre!

Enfin un accord pour financer le prolongement de la ligne 11

30 Novembre 2015
Enfin un accord pour financer le prolongement de la ligne 11

Urban Act n'a pas laissé échapper l'engagement financier historique passé en septembre dernier entre toutes les maîtrises d'ouvrage pour le prolongement de la ligne 11. 

Nous sommes fiers d'avoir pu participer à l'avancement de ce projet à notre juste mesure, à travers deux études réalisées pour la Vtif en 2011-2012 :  

  • une première étude sur les impacts urbains et fonciers de l’arrivée de la ligne 11, dans des tissus urbains aux caractéristiques très variables,
  • une seconde, un cran plus près du territoire, pour étudier comment optimiser l’arrivée du métro en rabattant au mieux les flux vélos, piétons et bus sur les stations.

Ce travail a débouché sur la production d’un document partagé «Contrat aménagement-transport pour le territoire de la ligne 11 ». Et la démarche « ligne 11 » est devenue une référence en la matière, la vitrine francilienne d’un nouveau « mode de faire ». 

 

Le chantier Paul Bourget avance

30 Novembre 2015
Le chantier Paul Bourget avance

Depuis 2012, Urban Act s'engage à faire de Paul Bourget, ce quartier oublié entre la Porte d'Italie et le boulevard périphérique, une interface dynamique au milieu d'espaces contrastés. 

Urban Act, architecte urbaniste coordonnateur, est entouré de KOZ Architectes qui a conçu les 62 logements aujourd'hui en construction : les bâtiments TOToRO.

Le chantier avance pour une livraison prévue en 2020 qui comprendra 400 logements, 1 résidence étudiante, 20 000m2 d'activités et de bureaux, 4 000m2 de commerces et 10 000m2 SDP de résidence hôtelière. 

Le LAMS (Laboratoire Analyse Microbiologiques Sols) fête ses 25 ans

06 Novembre 2015
Le LAMS (Laboratoire Analyse Microbiologiques Sols) fête ses 25 ans

Urban Act était invité aux 25 ans du LAMS, qui remerciait ses partenaires et ses clients pour leur soutien et leur travail depuis un quart de siècle. 

La journée était autant dédiée à la rencontre qu'à des temps de conférences sur les sols agraires et les sols urbains. 

Depuis 25 ans, et en accord avec les engagements d'Urban Act, le LAMS analyse les sols du monde entier et propose des solutions alternatives pour remettre de la vie dans nos terres de plus en plus polluées. Quelques grandes notions ont émergé des débats : 

  • La différence entre la fertilisation (Nitrogène, Phosphore, Potassium) qui booste les sols, et la fertilité, qui assure une production à long terme
  • La confrontation entre la quantité de production et la qualité des produits
  • l'idée que le problème est aussi la solution. En ce sens, Gilles Clément rappelle que tant qu'il y a du vivant, il y a de la vie et que la capacité du vivant à se réapproprier le lieu est extraordinaire. Ne rien faire, parfois, est utile à tous. 
  • L'importance des sols profonds, pour une meilleure résilience
  • L'avenir réside dans la collaboration, les associations et le dialogue.

Toutes ces notions font écho au travail d'Urban Act qui ancre ses réflexions de territoire dans le sol et se montre garant, dans chacun de ses projets, de cette volonté de rapprocher et de construire ensemble. La réflexion contextualisée et transversale sur le territoire apparaît véritablement comme le garant de sa pérennité dans le temps. 

Un grand merci pour cette invitation, riche en savoirs et en échanges. 

Longue vie au LAMS!

Alexandre Bouton et Fanny Lopez se lancent à la recherche des clés de la transition énergétique en Europe

27 Octobre 2015
Alexandre Bouton et Fanny Lopez se lancent à la recherche des clés de la transition énergétique en Europe

Cette année, Urban Act est engagé dans un projet de recherche avec la fondation Tuck. Alexandre Bouton, fondateur de l’agence et Fanny Lopez, historienne en architecture, auteure du livre « le rêve d’une déconnexion, de la maison autonome à la cité auto-énergétique » parcourent l’Europe pour déceler et comprendre les ressorts de la transition énergétique : l’émergence des micro-réseaux énergétiques, le lien avec la forme architecturale et urbaine et les acteurs émergents qui viennent réinventer les systèmes industriels et politiques. L’aboutissement de cette recherche européenne sera la publication d’un ouvrage au printemps 2016, « les micro-systèmes techniques, les nouvelles infrastructures de la vie quotidienne ? ».

C’est autour de 4 axes majeurs que se construit  la réflexion :

  • La logique de diversification des sources et des systèmes de production d'énergie. Comment les micro réseaux se forment et comment arrivent-ils à prendre le pas sur l’existant ? Quels sont les niveaux d’auto-suffisance ? ;
  • Le dialogue entre les différents systèmes énergétiques : les réseaux ne sont plus considérés comme des entités séparées (eau, déchets, électricité, chaleur) mais semblent de plus en plus interdépendants et complémentaires. Quelles sont les niveaux d’interconnexion entre les différents circuits ? Pour quel écosystème ? ;
  • Le processus de décision, les partenariats innovants et les nouveaux acteurs qui émergent de ce changement de paradigme. Qui gère la maintenance des infrastructures ? Quelles sont les nouvelles problématiques sociales et économiques à l’œuvre ? ;
  • La place de l’énergie comme un nouveau symbole urbain. Comment l’énergie change-t-elle la forme architecturale et urbaine ?

Urban Act a redécouvert la reconversion industrielle 22@ à Barcelone, le pouvoir citoyen à Culemborg aux Pays-Bas, les logiques écosystémiques de Björkhagen et d’Hammarby Sjöstad en Suède, la volonté politique à Woking (Royaume-Uni), les apprentissages de Bedzed (Royaume-Uni)... Le voyage se termine par la découverte de la vallée du Rhin en Allemagne où les micros réseaux restent encore les plus sophistiqués.

Alexandre Bouton et Fanny Lopez entendent bien décoder les outils et les freins de la transition énergétique, pour une transparence accrue, pour un savoir engagé, pour que les paroles trouvent le chemin des actes.

 

Photo 1 : Alexandre Bouton, Sue Riddletone, Fanny Lopez and Doriane Hugues à Bedzed / photo 2 : Alexandre Bouton et Fanny Lopez sur la "colline de l'énergie" surplombant Stockholm / photo 3 : Des maisons du quartier de Björkhagen en Suède

Urban Act soutient l'art engagé pour la nuit blanche - "Présage et son sens"

06 Octobre 2015
Urban Act soutient l'art engagé pour la nuit blanche - "Présage et son sens"

"Quel sera l’état de la terre si rien ne change après la COP 21 ? L’œuvre « Présage » laisse émerger un univers inquiétant, créant une fascination hypnotique où seules les traces d’une vie humaine subsistent. 

Un bateau échoué au milieu du chœur de l’église, du sable constitué de promesses brisées, une forte radiation planant au-dessus des têtes…" 

Djeff, artiste qui a co-créé l'installation avec Monsieur Moo

 

=> En savoir plus ici

=> Voir la vidéo

Le future de la démocratie locale? Urban Act participe au séminaire de réflexion du think tank anglais LGIU!

11 Juin 2015
Le future de la démocratie locale? Urban Act participe au séminaire de réflexion du think tank anglais LGIU!

Ce matin, Cécile Diguet participait aux débats de la LGIU sur le futur de la démocratie locale en France et au Royaume Uni. Les deux pays traversent en effet  une période de transformation institutionnelle importante qui requestionne la place des citoyens, la notion de proximité, de services publics  mais aussi le lien entre espace et politiques publiques.

Ces débats questionne aussi la places des architectes et des urbanistes dans la production de l'espaces urbain: comment faire une juste place à tous les citoyens et toutes les citoyennes dans l'appropriation de leur cadre de vie?

http://www.lgiu.org.uk/

A Soissons, le projet se fait en réalité très augmentée!

05 Juin 2015
A Soissons, le projet se fait en réalité très augmentée!

 

Nous continuons la conception dynamique du projet de rénovation urbaine de Saint Crépin à Soissons.

Après le diagnostic en marchant, les ateliers avec les enfants, le processus a franchi une nouvelle étape!

La semaine dernière, nous avons dessiné sur le sol, avec habitants et techniciens de la ville, plusieurs scénarios d'aménagement des espaces publics du quartier Saint Crépin.

Cela a permis, grâce à de la peinture de marquage (qui s'efface en plusieurs jours pour éviter les accidents), de visualiser et de tester certaines options de réduction de la largeur de chaussée ou de reprise d'un carrefour.

Le procédé, très efficace, a apporté toute satisfaction aux participants: ils ont pu se rendre mieux compte de la réalité sensible des propositions faites.

 

 

Urban Act est dans le journal des 140 ans de Sciences-Po

05 Juin 2015
Urban Act est dans le journal des 140 ans de Sciences-Po

Alexandre Bouton livre ici un entretien sur la vision de l'architecture et de la ville défendue par Urban Act: un processus dynamique, enraciné dans le vivant, résolument tourné vers la transition écologique et la cohésion sociale.

Retrouver l'entretien sur le site des Alumni!

« Métropolisation, politiques de la ville, quelles refondations possibles ? Alexandre Bouton intervient à l'école du renouvellement urbain le vendredi 19 juin

26 Mai 2015
« Métropolisation, politiques de la ville, quelles refondations possibles ? Alexandre Bouton intervient à l'école du renouvellement urbain le vendredi 19 juin

Alexandre Bouton animera une discussion autour de la métropolisation et de la politique de la ville à l'école du renouvellement urbain  le vendredi 19 juin !

Participeront à ce débat, Hacène Belmessous, Chercheur indépendant spécialiste des questions urbaines et Sophie Body Gendrot, Docteure en science politique, professeure à l’université de La Sorbonne-Paris IV.

 

Les enfants du quartier Saint Crépin, à Soissons, nous aident à faire le projet de rénovation urbaine.

21 Mai 2015
Les enfants du quartier Saint Crépin, à Soissons, nous aident à faire le projet de rénovation urbaine.

Urban Act co construit le projet de rénovation urbaine du quartier Saint Crépin à Soissons: 25 ha et 2200 habitants!

C'est une étape fondamentale pour ce quartier, à proximité de l'Aisne, dont les espaces publics et le bâti se sont dégradés au fil du temps, malgré des qualités urbaines et paysagères certaines.

Urban Act accompagne donc la ville de Soissons à penser le futur de ce territoire , avec ses habitants et notamment les enfants de l'école Saint Crépin.

Mercredi 20 mai, nous étions donc de retour en classe de CM1-CM2 pour construire une maquette du quartier avec des enfants motivés, et un enseignant stimulant!

Précédemment nous avions réalisé un diagnostic en marchant passionnant avec les habitants.

 

 

 

Alexandre Bouton a participé à la conférence oragnisée par l'Ecole des Pont et intitulée "La transition énergétique : affaire de connaissances, de gouvernance ou de volonté politique ?"

24 Février 2015
Alexandre Bouton a participé à la conférence oragnisée par l'Ecole des Pont et intitulée "La transition énergétique : affaire de connaissances, de gouvernance ou de volonté politique ?"

Alexandre Bouton a participé à la conférence oragnisée par l'Ecole des Pont et intitulée "La transition énergétique : affaire de connaissances, de gouvernance ou de volonté politique "?

URBAN ACT contribue à l'ouvrage de la FNAU "LE PROJET URBAIN : L’EXPÉRIENCE SINGULIÈRE DES AGENCES D’URBANISME"

24 Février 2015
URBAN ACT contribue à l'ouvrage de la FNAU "LE PROJET URBAIN : L’EXPÉRIENCE SINGULIÈRE DES AGENCES D’URBANISME"

Urban Act a contribué à l'ouvrage édité par la FNAU intitulé  "LE PROJET URBAIN : L’EXPÉRIENCE SINGULIÈRE DES AGENCES D’URBANISME"

Abordant les pratiques de l'agence en termes de projet urbain aujourd'hui, Alexandre Bouton apporte un éclairage nouveau notamment sur les questions de la transition énergétique, du rôle du politique et de la place des jeux d'acteurs au sein des projets.

Urban Act livre 50 tables pour servir les repas des Restos du Coeur.

05 Février 2015
Urban Act livre 50 tables pour servir les repas des Restos du Coeur.

Urban Act vient de livrer 50 tables aux Restos du cœur pour la distribution des repas le soir dans  8 espaces publics à Paris.

Ce projet a été mené en partenariat avec l'ENSCI, école de design de Paris, pour la conception et avec Concepta pour la fabrication.

L'ENSCI relaie aussi l'information sur son site: http://www.ensci.com/actualites/une-actualite/article/21769/

Hommage à François MONJAL

02 Février 2015
Hommage à François MONJAL

Les obstacles et les murs il savait les transformer en passerelles pour aller toujours plus loin, pour relier la prospective aux réalités opérationnelles. Il avait cette fougue et ce sourire toujours aux lèvres, marqué à jamais dans nos esprits et nos cœurs. Jamais le vide qu’il laisse ne sera comblé. Ses visions étaient justes et belles. 

Souvent il n’hésitait pas à dire les mots qu’il fallait et que nous n’osions pas aborder pour projeter encore plus loin le territoire, le déconstruire pour mieux le reconstruire. Les tabous, il savait les révéler pour en faire la matière première du projet. C’était un homme progressiste, humaniste, engagé dans une éthique urbaine. Il faut aussi parler de sa grande sensibilité, il était un créateur de contenu pour donner sens à la forme.

François était un homme de relais et de médiation, un constructeur de talents ; des talents de demain. Plus que tout il faut retenir de François sa vive intelligence qui reste intégrée dans son entreprise, Alphaville. A travers cette entreprise et les talents qui la constituent François a créé un véritable outil au service de la création urbaine. Nous sommes certains que Bruno Yvin et Laurent Pinon, qui en sont les directeurs associés depuis plusieurs années, sauront poursuivre cette philosophie engagée avec lui, une belle manière d’honorer son engagement urbain.  

Urban Act a été choisi pour travailler sur le secteur du Technoport, autour de l'aéroport de Mulhouse-Bâle

28 Janvier 2015
Urban Act a été choisi pour travailler sur le secteur du Technoport, autour de l'aéroport de Mulhouse-Bâle

Urban Act a été choisi par le syndicat mixte d'aménagement du Technoport (SMAT) pour mener à bien la conception d'un nouvel espace aujourd'hui en friche à proximité immédiate du Technoport. Une programmation innovante et ambitieuse, dans un cadre atypique, à la frontière franco-suisse, au coeur de fortes dynamiques économiques et commerciales: tel est le cadre du projet que l'équipe pilotée par Urban Act réalise.

 

Alexandre Bouton livre sa vision engagée de la profession d'urbaniste

24 Novembre 2014
Alexandre Bouton livre sa vision engagée de la profession d'urbaniste

Jean-Yves Chapuis a invité Alexandre Bouton à contribuer à l'ouvrage collectif "Profession urbaniste". Il y présente sa vision personnelle du rôle de l'urbaniste et son nécessaire engagement politique et écologique pour construire la ville de la transition. Il s'appuie sur plusieurs projets emblématiques de l'agence Urban Act dans lesquels nous distillons quotidiennement cette philosophie.

Bonjour bienvenu-e à Paris: Urban Act propose un centre d'hebergement nomade pour le Perou

19 Novembre 2014
Bonjour bienvenu-e à Paris: Urban Act propose un centre d'hebergement nomade pour le Perou

Urban Act a élaboré, avec le sociologe Hacène Belmessous, un modèle de centre d'hébergement pour personnes sans-abris, qui peut s'adapter à différents sites.

En réponse au concours du Perou, l'agence a choisi deux des quatre sites proposés pour tester son prototype: sur le toit d'un entrepôt en bord de Seine, à côté de la CIté de la Mode et du Design, et au coeur de l'Hôpital Saint-Vincent de Paul dans le 15ème arrondissement.

Conçu en bois, de façon modulable, déplaçable et souple, le centre d'hébergement vise à accueillir 28 personnes sur des durées à la fois plus longues que l'hébergement d'urgence (qui va rarement au delà de quelques jours) mais plus courtes qu'un hébergement classique de type logement social. Il offre des espaces d'intimité pour chacun et chacune, peut accueillir des couples, mais déploie aussi des espaces de sociabilité, s'ouvre sur le quartier à travers des espaces partagés d'ateliers, d'épicerie solidaire ou encore de ressourcerie.

L'agence Urban Act, à travers ce projet et cet engagement, souhaite ainsi contribuer à un vrai Paris de l'hospitalité.

Les résultats seront annoncés mercredi 19 novembre à 19h au Pavillon de l'Arsenal. Rejoignez-nous!


 

Inscrivez-vous à la formation Spaces in Motion

30 Octobre 2014
Inscrivez-vous à la formation Spaces in Motion

Inscrivez vous à la winter school de Spaces in Motion: une formation unique sur l'intégration mobilité /urban design.

Alexandre Bouton fait partie des intervenants!

"Ce projet de créer un lieu permettant d’enseigner les relations entre des questions de mobilité et d’aménagement urbain est né du constat que nulle part en Europe, cette relation forte entre ces deux disciplines était transmise de façon rigoureuse et exhaustive. Spaces in Motion regroupe des professionnels conscients de cette carence qui tentent à travers cette nouvelle structure de mettre en commun leur savoir-faire et l’enseigner."

Urban Act contribue à l'ouvrage "L'énergie au coeur du projet urbain"

27 Octobre 2014
Urban Act contribue à l'ouvrage "L'énergie au coeur du projet urbain"

Dans le cadre des travaux du Club Ville et Aménagement, en étroite collaboration avec Franck Boutté, et dans la lignée des engagements de l'agence, Urban Act a contribué à la production de l'ouvrage collectif, piloté par Ariella Masboungi, "L'énergie au coeur du projet urbain".

A travers l'analyse de plusieurs projets urbains, en France et dans le monde, grâce aux contributions d'experts, acteurs, chercheurs, cet ouvrage propose une contribution essentielle à la réflexion sur la prise en compte de la question énergétique dans la conception urbaine.

 

Nouvelle mission pour Urban Act

13 Octobre 2014
Nouvelle mission pour Urban Act

Urban Act est retenu avec Egis pour l'aménagement du secteur Hôtel de Ville d'Arcueil.

Nouvelle mission pour Urban Act

13 Octobre 2014
Nouvelle mission pour Urban Act

Urban Act est retenu pour le Plan Stratégique Local intercommunal de Grigny / Viry-Chatillon (4 quartiers, pour le compte du GIP et en lien avec le contrat de ville de Grigny) avec Espacité.

Urban Act en Chine

10 Octobre 2014
Urban Act en Chine

Cécile Diguet intervient à l'Université Tsinghua à Pékin les 18 et 19 octobre prochain. Elle s'appuiera sur les projets de l'agence Urban Act pour présenter une approche comparée de la planification en France, Chine et Japon.

Le Vivant et la Ville présente le 1er démonstrateur d'agriculture urbaine.

05 Septembre 2014
Le Vivant et la Ville présente le 1er démonstrateur d'agriculture urbaine.

Jeudi 4 septembre 2014, Urban Act participait à l'inauguration du premier démonstrateur d'agriculture urbaine, mis en place à Saint-Cyr (78) par 4 entreprises de la Grappe d'entreprises à laquelle nous appartenons "Le Vivant et la Ville". Présenté par Xavier Laureau des Fermes de Gally et François de Mazières, maire de Versailles (sur la photo ci-dessus), l'événement nous a permis de mieux comprendre la genèse et le fonctionnement du démonstrateur.

Ce procédé permet de développer une agriculture hors-sol qui a vocation à se développer sur les nombreux fonciers délaissés, urbains ou périurbains, parfois pollués, de la région.

Nous avons ainsi pu gouter de délicieuses framboises, fraises et tomates, qui sont intégralement commercialisés en circuit court.

Pour aller plus loin:

http://www.levivantetlaville.com/Les-Fermes-en-Villes?id_rubrique=31

http://www.lesfermesenvilles.com/

 

Alexandre Bouton intervient à l'université d'été de l'EIVP

03 Septembre 2014
Alexandre Bouton intervient à l'université d'été de l'EIVP

L’adoption par le Parlement le 19 décembre 2013 de la "loi sur la modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles françaises" ouvre un nouveau cycle de l’histoire urbaine de la France. Quelles conséquences cette nouvelle perspective aura-t-elle demain sur les acteurs et métiers du génie urbain ?

Alexandre Bouton est intervenu le 2 septembre 2014 pour présenter le travail réalisé par Urban Act sur la transformation du Pôle industriel et énergétique de Saint-Ouen (notamment CPCU et SYCTOM), en lien avec le développement urbain des Docks, les enjeux de la transition énergétique, de l'économie circulaire, et plus largement dans l'optique d'une intégration renouvelée des grands services urbains dans la métropole.

Spaces in Motion, Summer School 2014

10 Juin 2014
Spaces in Motion, Summer School 2014

Alexandre Bouton intervient à la

Summer School 2014

du programme Spaces in motion.

Du 25 aout au 3 septembre

Le thème :

La Ville après l'autoroute

Du grand Contournement à la bordure de trottoir

La Summer School 2014 s’appuie sur une problématique qui fait l’actualité sur l’agglomération de Strasbourg. Un nouveau contournement est planifié entraînant une requalification de l’autoroute actuelle qui génèrera des réaménagements de voiries urbaines entrainant à son tour des modifications d’usage des voiries secondaires… les trains régionaux, les transports urbains, le développement des modes doux seront associés dans la réflexion pour valoriser leurs complémentarités. Le grand chantier « infrastructure » sera exploré sous l’angle des potentiels urbains et environnementaux. Ce croisement des champs disciplinaires est la base de cet enseignement dans lequel on trouvera à parts égales ingénieurs et « aménagistes ».

Un diplôme « urbanité et mobilité » sera remis aux participants par Spaces in Motion pour certifier leur formation. Il certifie leur motivation à participer à l’invention d’un modèle urbain de rupture, en phase avec de nouveaux modes de vie et une situation économique favorable à l’élaboration de produits de crise.

Pour plus d'informations : http://spacesinmotion.net/

Le projet par le vivant, Conférence de Gilles Clément

05 Juin 2014
Le projet par le vivant, Conférence de Gilles Clément

 

Alexandre Bouton à organisé 

le 04 juin 

pour le cycle d'Urbanisme de Sciences Po avec les étudiants du DSA d'Architecte Urbaniste de l'EAVT de Marne-la-Vallée,

une conférence avec Gilles Clément 

Le Projet Par le vivant

 

Restructuration du quartier des Halles à Strasbourg

06 Mai 2014
Restructuration du quartier des Halles à Strasbourg

 

Urban Act a été retenu pour une mission de programmation, d'études urbaines et techniques pour la définition et la mise en oeuvre opérationnelle du projet de restructuration du quartier des Halles à Strasbourg.

Attirant 13,5 millions de visiteurs par an et avec 2000 emplois pour l'ensemble du complexe, les Halles font partie intégrante du système commercial de l'hyper-centre strasbourgeois. Il en est un pièce structurante à l'échelle de l'agglomération et une porte d'entrée majeure.

 

Créativités des territoires, Journées d'études de L'ENSAVT et du CAUE 77

12 Mars 2014
Créativités des territoires, Journées d'études de L'ENSAVT et du CAUE 77

A l’occasion des Journées d’études co-organisées par ENSAVT et le CAUE de Seine et Marne, « Créativité des territoires - Moins de public, plus de privé : Quels partenariats, quelles valeurs pour la ville de demain »

Alexandre Bouton interviendra le jeudi 03 avril 2014, avec Patrick Bouchain et Michel Huet sur le sujet :

"Mutualisation et re-fondement de l'acte de construire"

Le jeudi 3 avril 2014 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée (10-12 avenue Balise Pascal 77 420 Champs-sur-Marne) à partir de 9h00

Inscription obligatoire auprès du CAUE 77 par fax : 01 64 03 61 78 ou par mail : caue77 [at] wanadoo [dot] fr avant le 31 mars 2014

Télécharger le programme : http://www.caue77.fr/medias/files/depliant-eavt-03-04-14.pdf

Alexandre Bouton intervient à L'ENSAVT

01 Mars 2014
Alexandre Bouton intervient à L'ENSAVT

 

Alexandre Bouton interviendra le jeudi 6 mars à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée dans le cadre de la HMONP

"Refonder l'acte de construire, Intégration urbaine de l'architecture"

Ateliers de la Création Urbaine de l'Ile de France, 7ème session

15 Février 2014
Ateliers de la Création Urbaine de l'Ile de France, 7ème session

 

« Les lieux de la transformation »

La 7 ème session des Ateliers de la Création Urbaine d’Ile de France a été lancée la 4 février dernier.

Alexandre Bouton accompagne en tant qu’expert les étudiants du Cycle d’Urbanisme de Science Po sur le sujet  «  Donner à voir les délaissés et oubliés de l’espace francilien à partir du réseau du Grand Paris Express et du plan de mobilisation des Transports d'Ile-de-France».

Les autres sujets :
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville 
«  Zones inondables et zones commerciales : un foncier disponible, de nouveaux espaces à aménager. L'exemple de la Seine Aval. »
 
Ecole nationale supérieure d’architecture Ville et Territoires de Marne-la-Vallée (Master Métropole)
« Au-delà de la francilienne, bourgs et villages. Vers des modes de développement et des typologies d'espaces à inventer. »
 
Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)
« L'Ile-de-France de 2030 perçue par ses habitants : des outils innovants de communication, de concertation et d'aide à la décision. »
 
Université de Marne-la-Vallée (Master Génie urbain durable)
« Transformation urbaine : un outil de mesure de l'évolution des territoires de l'Ile-de-France de 2030. »

Ecole Nationale Supérieure de Paysage – Versailles 
« L'émergence d'espaces de projets, entre ciel et terre : les aérodromes. »

Etude prospective et pré-opérationnelle sur le périmètre du « corridor ferroviaire » à Saint-Quentin-en-Yvelines

15 Janvier 2014
Etude prospective et pré-opérationnelle sur le périmètre du « corridor ferroviaire » à Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Urban act a été retenu pour réfléchir à la valorisation et l’aménagement du corridor ferroviaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.L’enjeu principal de l’étude est de questionner la place, le rôle, l’impact du corridor ferroviaire à la fois au sein du territoire de l’agglomération mais aussi dans les ambitions portées pour son développement. L’étude permettra de déterminer la manière avec laquelle cet élément peut devenir un véritable levier, support d’urbanité et d’attractivité. Ce développement permettra d’affirmer une dynamique de mutation permettant d’engager Saint-Quentin-en-Yvelines pour construire la ville du XXI ème siècle (transition écologique / solidarité énergétique..).

Urban Act est architecte coordonnateur pour l'opération 90, bd Vincent Auriol à Paris XIIIème

09 Décembre 2013
Urban Act est architecte coordonnateur pour l'opération 90, bd Vincent Auriol à Paris XIIIème

 

Urban Act travaille avec la SEMPA pour réfléchir et définir le parti d’aménagement de l’opération située au 90 boulevard Vincent Auriol dans le XIIIème arrondissement de Paris. Optimiser la parcelle, introduire une mixité programmatique tout en respectant les singularités et le caractère du site sont les mots d’ordre qui guident nos propositions.

Colloque, La métropole dans tous ces états

01 Décembre 2013
Colloque, La métropole dans tous ces états

 

Alexandre Bouton participe à la table Ronde « Quelle place demain pour les territoires péri urbains par rapport à la métropole parisienne? La métropole dans ces états ou presque».

La table ronde présidée par Christine Moissinac se déroulera en 7 parties :

-   Ouverture par Serge Berthelot

-   Vision sociétale par Christine Moissinac : Le péri urbain : un territoire en croissance démographique servant les ambitions de la Métropole ou une certaine autonomie en cours ?

-   Vision économique par Laeticia Dablanc : Logistique : la grande oubliée de la métropole

-  Vision environnementale par Katia Laffréchine et Bruna Barroca : Résilience et métabolisme urbain, quelles échelles pertinentes

-  Abécédaire du développement durable par Franck Boutté

-  Application Territoire par Alexandre Bouton : La prise en compte technique au cœur du projet de territoire : le projet intégré, le cas des Docks  de Saint Ouen

-  Synthèse par Mathis Güller : un regard étranger sur l’agglomération parisienne, compoaraison européene, y a-t-il un effet de seuil ?

Le jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2013 à l’université Paris Est de Marne-la-Vallée, en présence de Madame la Ministre Déléguée chargée de la Décentralisation Anne-Marie Escoffier

 

Plus d'information sur le projet du Pôle Energie des Docks de Saint-Ouen :http://www.urban-act.com/projets-categorie

URBAN ACT au forum du Projet Urbain 2013

12 Novembre 2013
URBAN ACT au forum du Projet Urbain 2013

 

Alexandre Bouton a présenté à l’occasion du Forum du projet Urbain 2013, le projet du Pôle Energie de Saint-Ouen avec Paul Planque, 1er adjoint au Maire de Saint-Ouen, chargé de l’urbanisme et Ari Msika, directeur de projet de la ZAC des Docks chez Séquano Aménagement.

Inauguration

17 Octobre 2013
Inauguration

La crèche Les Capucines à Louviers à été inaugurée le 17 octobre 2013 en présence des élus et des habitants qui sont venus nombreux. 

 

 

Ligne 11 reportage photographique

20 Juillet 2013
Ligne 11 reportage photographique

Urban Act a été retenu pour réfléchir à l’évolution des espaces publics  autour des futures stations de la ligne 11 pour Est Ensemble. L’objectif est d’optimiser leur intégration dans leur territoire urbain, leur quartier et ces dynamiques en cours, et la rue.

C’est à vélo que nous nous sommes promenés le long du futur tracé de la ligne 11, afin d’appréhender l’ensemble de ces situations urbaines, et développer une première vision de la mobilité sur ce territoire.

Branche de Croix

10 Mai 2013
Branche de Croix

 

Urban Act travaille avec Lille Métropole Communauté Urbaine, à l’évolution du secteur Branche de Croix. Au croisement entre les communes de Wasquehal, Croix et Villeneuve d’Ascq, ce territoire d’interstices, entre histoire industrielle, activités en mutations et paysage, est un véritable écosystème en effervescence. 

D’un lieu fonctionnel et industriel, à corridor écologique, polarité douce tout en perpétuant la tradition de l’innovation.

WORKSHOP La Roche Sur Yon 2040

12 Mars 2013
WORKSHOP La Roche Sur Yon 2040

 

L’équipe d’Urban Act  a été missionnée par la Ville de La Roche sur Yon pour imaginer son futur à l’horizon 2040. A ce titre, l’équipe a mis en place un atelier de travail, intense et roboratif.

Club Ville Aménagement, les 7ème entretiens de l'aménagement

06 Février 2013
Club Ville Aménagement, les 7ème entretiens de l'aménagement

Dans le cadre des 7èmes entretiens de l'aménagement organisés par le Club Ville Aménagement, Urban Act anime en collaboration avec Franck Boutté et Minjid Maïzia, l'atelier Ville et Energie : "Sobriété énergétique, un levier pour le projet territorial".

Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles au téléchargement à ce lien  :http://www.club-ville-amenagement.org/