Conférence de Gilles Clément, paysagiste invité par Alexandre Bouton dans le cadre du cycle d’urbanisme à SicencesPo Paris, en présence de toute l’agence Urban Act.

22 Avril 2016
Conférence de Gilles Clément, paysagiste invité par Alexandre Bouton dans le cadre du cycle d’urbanisme à SicencesPo Paris, en présence de toute l’agence Urban Act.

« La finalité du Jardin Planétaire consiste à chercher comment exploiter la diversité sans la détruire. Comment continuer à faire fonctionner la « machine » planète, faire vivre le jardin, donc le jardinier. »

 

En posant la question de la possibilité du dialogue avec l’arbre et l’animal, Gilles Clément a déployé son concept de JARDIN PLANÉTAIRE, grâce auquel il analyse la réaction de l’homme gestionnaire d’une diversité planétaire parfois insaisissable et complexe. Du vers de terre jusqu’à la couverture terrestre anthropique, le paysagiste propose une vision écologique engagée à toutes les échelles, ouvrant les étudiants à une autre façon de faire et de voir le projet d’aménagement. Pendant deux heures de conférence, Il a invité l’auditoire à assumer la contrainte du temps, cette patience imposée par la pratique du jardin. Il a rappelé la responsabilité de l’homme quant à la diversité planétaire, ainsi que l’absolue nécessité de se saisir des bons outils, dont la connaissance, pour assurer au mieux notre rôle de garant de cette diversité; un engagement qu’Urban Act partage chaque jour dans sa pratique.

 

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier et enseignant. Il est à l’origine de concepts majeurs de le l’histoire du paysage comme le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou encore le tiers paysage. Depuis plusieurs années, il est un partenaire privilégié d'Urban Act sur de nombreux projets en lien avec le paysage.

En savoir plus sur le Jardin planétaire ici

Le site de Gilles Clément ici