Hommage à François MONJAL

02 Février 2015
Hommage à François MONJAL

Les obstacles et les murs il savait les transformer en passerelles pour aller toujours plus loin, pour relier la prospective aux réalités opérationnelles. Il avait cette fougue et ce sourire toujours aux lèvres, marqué à jamais dans nos esprits et nos cœurs. Jamais le vide qu’il laisse ne sera comblé. Ses visions étaient justes et belles. 

Souvent il n’hésitait pas à dire les mots qu’il fallait et que nous n’osions pas aborder pour projeter encore plus loin le territoire, le déconstruire pour mieux le reconstruire. Les tabous, il savait les révéler pour en faire la matière première du projet. C’était un homme progressiste, humaniste, engagé dans une éthique urbaine. Il faut aussi parler de sa grande sensibilité, il était un créateur de contenu pour donner sens à la forme.

François était un homme de relais et de médiation, un constructeur de talents ; des talents de demain. Plus que tout il faut retenir de François sa vive intelligence qui reste intégrée dans son entreprise, Alphaville. A travers cette entreprise et les talents qui la constituent François a créé un véritable outil au service de la création urbaine. Nous sommes certains que Bruno Yvin et Laurent Pinon, qui en sont les directeurs associés depuis plusieurs années, sauront poursuivre cette philosophie engagée avec lui, une belle manière d’honorer son engagement urbain.