L’équipe UA a été retenue pour accompagner la ville de Saint-Maixent l’Ecole dans la redynamisation de son centre-ville.

07 Mars 2016
L’équipe UA a été retenue pour accompagner la ville de Saint-Maixent l’Ecole dans la redynamisation de son centre-ville.

L’agence défini avec la ville sa stratégie globale de développement et son projet de valorisation architecturale, urbaine et paysagère en lien avec un engagement profond dans la transition écologique. En parallèle d’une vision globale, nous définissons avec la ville différentes interventions ponctuelles sur l’espace public, sur l’architecture et sur les tissus urbains.

Le centre-ville possède un patrimoine architectural et paysagé exceptionnel avec ses ruelles médiévales et l’abbatiale monumentale, avec son cloître, implantée en creux de coteau.

La Sèvre offre un paysage magnifique, parfois un peu oublié. Elle coule juste aux pieds de la ville et se fragmente en de multiples méandres plus ou moins construits. De petites berges en pierre longent l’eau et permettent de faire des promenades très agréables. Le centre-ville, très minéral, est malheureusement en retrait de cette situation paysagère singulière.

Le centre-ville possède une très belle architecture, mais l’étroitesse des parcelles et la surface très petite des logements qui en résultent, ne permettent pas aux habitants d’y trouver les logements qu’ils recherchent.

L’accès difficile au centre-ville renforce sa déconnexion avec les flux qui sont censés l’irriguer.

Notre travail s’organise autour de 3 axes principaux :

1.       Améliorer l’accès et la lisibilité du centre-ville

2.       Renforcer son attractivité résidentielle

3.       Ouvrir la ville sur l’eau en s’appuyant sur la mutation du patrimoine