La consultation citoyenne « ça marche ! » à Saint-Maixent

02 Mai 2016
La consultation citoyenne « ça marche ! » à Saint-Maixent

 

En proposant un atelier de réalité augmentée à Saint Maixent le 2 mai dernier, Urban Act a engagé son quatrième atelier participatif pour le réaménagement de la place du marché. Pendant toute une après-midi, la trentaine d’habitants présents a pu élaborer des hypothèses  d’aménagement lors d'atelier de préparation. Tous les avis ont été entendus : de l'envie d'une place de village avec sa traditionnelle fontaine, jusqu'à la nécessité pour les commerçants d'avoir des places de parking pour leurs clients. 

En suite, à l'aide d'un traçeur de terrain de sport, les scenarri envisagés ont été dessinés au sol à l’échelle 1. Un agent de police à participé activement à l'atelier en réorchestrant la circulation perturbée par ces tracés de projet ! Les habitants ont pu expérimenter ces aménagements dans la réalité, imaginer les avantages et les inconvénients de chacun pour procédé à un vote.

Le magazine La nouvelle République était là pour relayer l'activité (lire l'article). 

En poursuivant l’organisation de tels ateliers, Urban Act s’attache à la conception d’un urbanisme qui émerge d’une solution collective et participative, soucieuse des besoins réels des habitants et de leurs usages.

À suivre…