Le Diagnostic en marchant : une réussite partagée à Château Thierry

06 Juin 2016
Le Diagnostic en marchant : une réussite partagée à Château Thierry

Le "Diagnostic en marchant" est un outil de concertation et d'évaluation partagée qu'Urban Act systématise dans les phases initiales ses projets depuis de nombreuses années et qui fait partie intégrante de notre philosophie. Riche de cette expérience, l'agence tente de faire évoluer cet outil pour en faire un instant clef de la réussite du projet : celui où les habitants et les architectes partagent leurs connaissances du territoire pour en dégager une vision commune. 

Ce 6 juin, l'équipe d'Urban Act est allée à la rencontre des habitants de Château Thierry (Aisne) dans le cadre d’une étude de rénovation urbaine. Il a été demandé aux habitants d’être les guides des architectes, de leurs montrer les points problématiques, les grandes qualités, les lieux fermés et ceux de partage du quartier. Non seulement notre agence a pu découvrir le site à travers les regards les plus avertis, mais les habitants eux-mêmes ont eu l’opportunité d’explorer des espaces de leur propre quartier qu’ils ne connaissaient pas forcement. Cette phase permet l’émergence de la conscience d’une vie collective autour de l’espace urbain, chère à Urban Act.

La journée s’est prolongée en salle avec un atelier participatif. En adaptant les outils de l’architecture (le dessin, la carte, le plan…) les habitants ont pu s’en saisir, dessiner leur quartier et en dégager les principaux points forts et points faibles vers une synthèse commune.

Cette étape de la concertation et les résultats qu’elle produit sont particulièrement précieux pour le futur de l’étude, mais bien au-delà, ils récréent un nouveau lien entre celui qui fait l’architecture et celui qui y vit, propose un nouveau paradigme, rebat les cartes des « sachants » en changeant l’image de la profession d’architecte et en partageant les savoirs.