Le LAMS (Laboratoire Analyse Microbiologiques Sols) fête ses 25 ans

06 Novembre 2015
Le LAMS (Laboratoire Analyse Microbiologiques Sols) fête ses 25 ans

Urban Act était invité aux 25 ans du LAMS, qui remerciait ses partenaires et ses clients pour leur soutien et leur travail depuis un quart de siècle. 

La journée était autant dédiée à la rencontre qu'à des temps de conférences sur les sols agraires et les sols urbains. 

Depuis 25 ans, et en accord avec les engagements d'Urban Act, le LAMS analyse les sols du monde entier et propose des solutions alternatives pour remettre de la vie dans nos terres de plus en plus polluées. Quelques grandes notions ont émergé des débats : 

  • La différence entre la fertilisation (Nitrogène, Phosphore, Potassium) qui booste les sols, et la fertilité, qui assure une production à long terme
  • La confrontation entre la quantité de production et la qualité des produits
  • l'idée que le problème est aussi la solution. En ce sens, Gilles Clément rappelle que tant qu'il y a du vivant, il y a de la vie et que la capacité du vivant à se réapproprier le lieu est extraordinaire. Ne rien faire, parfois, est utile à tous. 
  • L'importance des sols profonds, pour une meilleure résilience
  • L'avenir réside dans la collaboration, les associations et le dialogue.

Toutes ces notions font écho au travail d'Urban Act qui ancre ses réflexions de territoire dans le sol et se montre garant, dans chacun de ses projets, de cette volonté de rapprocher et de construire ensemble. La réflexion contextualisée et transversale sur le territoire apparaît véritablement comme le garant de sa pérennité dans le temps. 

Un grand merci pour cette invitation, riche en savoirs et en échanges. 

Longue vie au LAMS!