Les voyages d'études : comprendre, découvrir et partager

07 Mai 2014
Les voyages d'études : comprendre, découvrir et partager

Le fait urbain se construit en un mouvement perpétuel qu’élus et techniciens doivent pouvoir décoder.

Les territoires sont impactés par les nouvelles façons de travailler, de collaborer, d’habiter et de se mouvoir, changements largement impulsés par les technologies numériques. Le développement des espaces de coworking dans le monde ou des mobilités alternatives (covoiturage, prêt de voitures entre particulier, etc.) ont été rendus possibles grâce à internet, la dématérialisation des supports et la mise en relation facile et instantané d’individus.
La raréfaction des ressources énergétiques suscite par ailleurs de nouveaux modes de consommation, de production et de distribution visant à l’économie, et plus largement, questionne la société dans son ensemble.

Ce phénomène pose de nouveaux défis à la fabrique urbaine, de l’architecture, à la conception des espaces publics, des stratégies urbaines globales au développement de nouveaux quartiers.

Enfin, d’autres tendances transversales comme le vieillissement croissant des populations, les questions de santé publique comme la pollution, ou les difficultés d’accès au logement, supposent aussi de nouvelles  solutions.

Les réponses à ces changements s’apportent de multiples façons, que nous nous attachons à découvrir, comprendre et partager lors des voyages d’étude que nous organisons en Europe aujourd’hui, et demain, dans le monde entier.