Nous continuons la recherche sur "le futur de l'énergie"

14 Novembre 2016
Nous continuons la recherche sur "le futur de l'énergie"

L’agence est engagée dans la deuxième phase du projet de recherche de la Fondation TUCK : l’appel à projet 2015 « The future of Energy » avec Fanny Lopez (docteure en Histoire de l’architecture). Dans cette perspective, Alexandre BoutonMaëva Balay et Fanny Lopez mènent une analyse comparative sur la décentralisation de la production énergétique et ses conséquences sur l’organisation socio urbaine au sein de trois grandes métropoles européennes: Paris, Londres et Berlin.

En octobre dernier, ils ont voyagé entre Londres et Berlin afin de mieux comprendre les projets les plus innovants en la matière et rencontrer les acteurs clés impliqués dans ces dynamiques de transition.

Urban Act a ainsi exploré plusieurs projets emblématiques en termes de production décentralisée d’énergie (Kings Cross, Greenwich Peninsula, EUREF Campus…), a rencontré les porteurs d’initiatives communautaires (Repowering London, Berliner Energietisch, ufaFabrik…) ainsi que les acteurs politiques (Greater London Authority, Woking…) qui soutiennent et mettent en œuvre ce type de projets.

À suivre, une deuxième session de visites et de rencontres est prévue sur Londres et Berlin au printemps 2017. Un séminaire sera également organisé sur Paris courant 2017 en vue d’impulser une dynamique d’échange entre les acteurs des métropoles de Paris, Londres et Berlin sur le thème de la décentralisation énergétique.  

L’aboutissement de cette recherche européenne sera la publication d’un article ou d’un ouvrage dans la deuxième partie de l’année 2017.