PARTENARIAT ENTRE LES CHERCHEURS D'UNIVERSITÉ PARIS-EST ET L'AGENCE D'ARCHITECTURE URBAN ACT'

26 Avril 2016
PARTENARIAT ENTRE LES CHERCHEURS D'UNIVERSITÉ PARIS-EST ET L'AGENCE D'ARCHITECTURE URBAN ACT'

Notre agence est partenaire pour le recrutement d’un(e)  chargé(e) d’étude ou de recherche en relation avec les membres du groupe transversal Ville et Energie.

SUJET : Stratégies urbaines de transition énergétique : études territorialisées en région Ile-de-France

PRÉSENTATION DU SUJET :

Le projet de recherche VITE! "Villes et Transitions Énergétiques" vise à apporter un éclairage prospectif sur les enjeux, le contenu et les effets sociaux, territoriaux et environnementaux de stratégies de transition énergétique mises en œuvre à l'échelle d'une région urbaine, ainsi que sur le potentiel de mobilisation des acteurs en lien avec ces stratégies. Il accorde une attention particulière aux transformations interdépendantes de l'environnement construit, des infrastructures et des pratiques sociales sur lesquelles reposent (ou que visent) ces stratégies.

MISSION D’ÉTUDE :

La mission consistera, dans un premier temps, à sélectionner cinq sites tests, illustratifs de la diversité des tissus "urbains-réticulaires" de l'IDF (centre urbain dense, première couronne, "ville nouvelle", limite de zone agglomérée dense, territoire d'urbanisation diffuse). Il s'agira ensuite d'évaluer le potentiel énergétique, puis les possibilités de mutation dans ces différents territoires, en relation avec les stratégies de transition énergétique construites à l'échelle régionale.

Par ailleurs, la personne recrutée sur ce poste contribuera à l'animation du groupe transversal "Ville et Énergie", dans les travaux duquel s'insère le projet VITE!

DURÉE DU CONTRAT D'EMBAUCHE : 1 an renouvelable à compter du 1er juillet 2016

RÉMUNÉRATION : selon niveau d'étude et niveau d'expérience

LIEU D'AFFECTATION : Campus de Marne-la-Vallée, Cité Descartes, Champs-sur-Marne (77)

La personne recrutée sera amenée à travailler une partie de son temps à l'agence Urban Act. - 33 rue de Montreuil, 75011 Paris

DÉPôT DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

  • Date limite de remise du dossier : 19 mai 2016
  • Le dossier complet doit être envoyé, par mail, à Catherine Alcouffe (catherine [dot] alcouffe [at] univ-paris-est [dot] fr (catherine [dot] alcouffe [at] univ-paris-est [dot] fr))
  •  

PRÉSENTATION DU LABEX FUTURS URBAINS - UNIVERSITÉ PARIS-EST : ici 

LIEN VERS LA PAGE DU GT "Ville et Énergie" : ici 

LIEN VERS LA FICHE DE POSTE ici