Urban Act retenu pour la rénovation urbaine et architecturale de la résidence Tolbiac-Moulinet (Paris 13e)

22 Août 2017
Urban Act retenu pour la rénovation urbaine et architecturale de la résidence Tolbiac-Moulinet (Paris 13e)

Paris Habitat va restructurer la résidence Tolbiac-Moulinet à travers une double opération de réhabilitation / démolition-reconstruction. L'identité architecturale du projet et son inscription dans le quartier seront déterminants pour choisir l'architecte. Mais avant cela, tout le parti d'aménagement de l'îlot est à trouver. Deux études de faisabilité ont déjà été réalisées, mais ont abouti à des scénarios différents. Faudra-t-il choisir l'une, l'autre, faire une synthèse des deux ou remettre à plat les propositions ? Tel est l'enjeu de la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine et architecturale confiée à UrbanAct / Wagon Landscaping /Trans-Faire.

En plein 13e arrondissement, à la frontière de quartier des Buttes-aux-Cailles et non loin de la Place d'Italie, l'OPH Paris Habitat imaginait réhabiliter sa résidence Tolbiac-Moulinet. Mais devant la sous-optimisation des parcelles, le bailleur se voit dorénavant faire bien plus. En bonne entente avec la Ville, propriétaire de la crèche située de l'autre côté de la rue du Moulin-des-Prés, c'est à présent une opération de démolition-reconstruction qui est prévue, couplée avec la réhabilitation du patrimoine maintenu. 

Plan masse de l'existant - doc OPH 2016Paris Tolbiac Moulinet PTM parcelles

Les 44 logements maintenus feront l'objet d'une réhabilitation "Plan Climat". Pour le reste, en tout, quelques 180 logements seront à construire - 12 600 m². Au programme s'ajoute également la recréation d'une crèche d'une centaine de berceaux, près de 4 000 m² d'espaces verts et 1 500 m² de commerces et services en rez-de-chaussée. 

Mais que construire ? Deux études de faisabilité ont déjà été réalisées, l'une par Anyoji-Beltrando en 2013, l'autre par Christo-Foroux en 2015. Phasage, découpage des lots, volumétries, gabarits... Les deux agences (qui ne travaillaient pas exactement sur la même équation de départ) ne sont pas arrivées aux mêmes conclusions. La définition du parti d'aménagement reviendra donc au groupement Urban Act Architecture / Wagon Landscaping /Trans Faire. Le marché se scinde en trois lots : coordination d'ensemble, aménagement urbain et paysage. 

https://www.cadredeville.com/Etudes/paris-petite-operation-doptimisation...