Alexandre Bouton

Architecte DPLG (Paris) / Urbaniste Sciences Po (Paris)
Lauréat du Palmarès des jeunes Urbanistes 2007

Né en 1974 Alexandre Bouton est menuisier charpentier de formation, architecte DPLG (école d’architecture de Marne-La-Vallée en 2003) et urbaniste diplômé du Master de Sciences-Po (2004). Il est Lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2007. Il enseigne aujourd’hui le projet en lien avec les démarches de développement durable dans ces deux formations.

Alexandre Bouton a travaillé chez Renzo Piano et mené une première expérience dans l’urbanisation des bidonvilles à Casablanca, avec une filiale du groupe Suez.

Au sein de l’agence Urban Act et avec une équipe pluridisciplinaire, il élabore des projets de territoires (en Ile de France pour RFF, la SEMAPA, le Conseil Général de Seine-et-Marne, la Ville de Paris ; en régions, pour la Communauté Urbaine de Strasbourg, la SAEM Euralille, la ville de La Roche sur Yon…), des projets urbains et architecturaux, notamment sur des opérations ANRU (Bondy, Louviers, Marseille, Grigny-Viry Chatillon).

Dans une dynamique de projet et une stratégie d’ensemble, Alexandre Bouton tente constamment d’articuler l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les dimensions stratégiques et opérationnelles. Urban Act travaille aujourd’hui sur la conception de projets d’éco quartiers en mêlant les dimensions architecturales, paysagères, environnementales, et programmatiques, cela dans le but de :

  • renforcer la mixité fonctionnelle en limitant les conflits d’usages ;
  • analyser au mieux les demandes et les contextes existants pour articuler les demandes des habitants d’aujourd’hui aux besoins des futurs habitants ;
  • intégrer au mieux les évolutions sociales et les nouveaux modes de vies, les liens intergénérationnels ;
  • renforcer l’intensité des échanges et l’attractivité économique ;
  • réfléchir le projet en coût global, (construction + entretien + gestion + démolition).

Parallèlement à son activité de praticien et d’enseignant, Alexandre Bouton participe régulièrement à des recherches sur les nouvelles formes d’habitat, le développement urbain et les éco quartiers. Il a notamment travaillé pour le Club Ville Aménagement sur l’animation et l’organisation de séminaires autour du thème « Ville et Energie », aux côté de Franck BOUTTE (ingénieur architecte spécialisé dans l’expertise environnementale) et de Mindjid MAIZIA (ingénieur architecte chercheur).

Pour le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, l’agence a également conduit une mission en vue de l’intégration du critère développement durable à la politique de valorisation des fonciers de l’Etat.

Alexandre Bouton - Urban Act participe également à l’organisation de visites d’éco-quartiers en Suède (Stockholm, Malmö, Göteborg, Växjö), au Danemark (Copenhague), au Pays-Bas (Amsterdam, Almere, Breda), en Allemagne (Hanovre, Berlin).