Paris 13 - Paul Bourget

Paris 13 - Paul Bourget
Paris 13 - Paul Bourget / présentation
Paris 13 - Paul Bourget / le site avant projet
Paris 13 - Paul Bourget / le site avant projet
Paris 13 - Paul Bourget / le plan du projet
Paris 13 - Paul Bourget / Désenclaver le quartier par le bouclage de la rue Paul Bourget
Paris 13 - Paul Bourget / Créer une nouvelle centralité animée ouverte vers la ville et le parc
Paris 13 - Paul Bourget / Amener le parc Kellermann au cœur de l'îlot via un espace vert central
Paris 13 - Paul Bourget / Construire des nouveaux logements tournés vers le parc et le paysage
Paris 13 - Paul Bourget / Habiter le talus du boulevard périphèrique
Paris 13 - Paul Bourget / Existant : un îlot constitué d'un ensemble de 4 parcelles accueillant 4 immeubles de logements (635 au total)
Paris 13 - Paul Bourget / Phase 1 2013-2017 : Construction de 62 logements, d'un local LCR et restructuration de l'îlot économique le long de l'avenue de la Porte d'Italie
Paris 13 - Paul Bourget / Phase 2 2015-2017 : Construction d'une résidence hôtelière et de 228 logements
Paris 13 - Paul Bourget / Phase 3 2017-2019 : Construction de 110 logements, d'un équipement public, d'une résidence étudiante et des espaces publics. Prolongement et reconnexion de la rue Paul Bourget
Paris 13 - Paul Bourget / L'îlot économique sur l'avenue de la Porte d'Italie, avant
Paris 13 - Paul Bourget / L'îlot économique sur l'avenue de la Porte d'Italie, après
Paris 13 - Paul Bourget / Le coeur d'îlot, avant
Paris 13 - Paul Bourget / Le coeur d'îlot, après
Paris 13 - Paul Bourget / Le talus du boulevard périphérique, avant
Paris 13 - Paul Bourget / Le talus du boulevard périphérique, après

 

Coincé entre le boulevard périphérique, la porte d’Italie et le parc Kellerman, le quartier Paul Bourget, est inscrit depuis 2011 comme site de renouvellement urbain. La reconfiguration de ce site, nécessite une réflexion sur l’offre de logements, la mixité fonctionnelle, les continuités urbaines entre Paris et périphérie - quartier et parc Kellerman, et sur les espaces publics.

Une nouvelle centralité animée

Le remaniement du quartier est l’occasion d’y créer une centralité animée autour de la place d’entrée et d’y introduire une nouvelle mixité en prévoyant des commerces, des activités économiques, des équipements et des logements spécifiques (étudiants, résidence hôtelière). La parcelle triangulaire située côté avenue de la Porte d’Italie donne au quartier une visibilité coté ville et sur le boulevard Périphérique. A l’intérieur de l’îlot, une densification légère permet aussi des fonctions différenciées susceptibles d’animer le quartier à toutes les heures de la journée et d’y envisager des commerces de proximité.
 

Une entrée du parc Kellermann

Le quartier Paul Bourget permet de retisser des liens entre un axe urbain fort, l’avenue de la Porte d’Italie, et un atout paysager du 13ème arrondissement, le Parc Kellermann. Penser une nouvelle entrée au parc en cet endroit signifie à la fois désenclaver la pointe du parc Kellermann et donner au quartier Paul Bourget une nouvelle lecture positive. A partir d’une esplanade, accrochée sur l’avenue, les liens avec le parc sont clarifiés. Cette esplanade devient une interconnexion piétonne entre le 13ème arrondissement et le Kremlin-Bicêtre, en considérant une future passerelle au-dessus du périphérique. Le quartier est inscrit dans son environnement, en permettant ces nouvelles pratiques piétonnes de l’îlot.
 
Catégorie: 
Phase: 
Année: