Actualités

Alexandre Bouton parmi les 100 qui font la ville en 2026

L'équipe d'Urban Act se réjouit de voir son travail collectif reconnu à travers la nomination d'Alexandre Bouton parmi les 100 qui font la ville en 2026, une distinction qui célèbre les acteurs engagés pour réparer nos territoires. Cette édition 2026 réunit des figures inspirantes du monde de l'urbanisme et de l'architecture : Emmanuelle Cosse, élue personnalité de l'année, Sabine Barles, Grand Prix de l'urbanisme 2025, Frédéric Gilli, ou encore Kim Chiusano, avec qui Urban Act partage les engagements pour l'ANRU. Cette reconnaissance collective témoigne d'un engagement partagé face aux enjeux climatiques. Au-delà des 100 nominés, ce sont des milliers de professionnels et de citoyens qui agissent quotidiennement pour transformer nos manières de faire la ville. Une initiative portée par Traits Urbains, Marie-Christine Vatov, Valérie Gibault et Innovapresse.
27/01/2026

Alexandre Bouton invité comme expert à la conférence internationale sur le renouvellement urbain au Maroc

Alexandre Bouton d'Urban Act a été invité en décembre 2025 à la conférence internationale CIRU2025 au Maroc en tant qu'expert sur les questions de renouvellement urbain, de rénovation des patrimoines historiques et de préservation de la biodiversité.Organisée par le Conseil National de l'Ordre des Architectes marocain et l'ANRUR, cette conférence a réuni le Maroc, le Bénin, le Brésil, la Belgique et la France pour renforcer le dialogue international entre urbanistes et experts.L'occasion de partager les expériences menées ces dix dernières années avec la Ville de Paris, Pantin, Bondy, Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence.En décembre 2024, Alexandre Bouton avait également été invité par l'Université de Dalian en Chine sur ces mêmes thématiques, témoignant de la reconnaissance internationale des approches développées par Urban Act.
02/01/2026

Deux nouvelles étapes pour la Remanufacture

La Remanufacture franchit deux nouvelles étapes : la mise en ligne de son site et sa transformation en SCOP. Pensé comme le prolongement de l’atelier, le site remanufacture.fr présente une bibliothèque d’objets et de matériaux issus du réemploi, une page dédiée à l’atelier ouvert pour accompagner les habitants dans leurs projets, et les réalisations liées à la dimension fab-lab. La Remanufacture poursuit ainsi ses engagements avec le Budget Participatif du 11e arrondissement de Paris : désencombrer les rues, améliorer le confort des logements exigus, transformer les encombrants en ressources et faire vivre le patrimoine des métiers d’art du faubourg Saint-Antoine, en y intégrant les enjeux climatiques. Un site conçu avec l'agence Travaux Pratiques, des nouvelles photos d'Arthur Crestani.

Vidéo : Antoine Huot
07/10/2025

Journées Européennes du Patrimoine au Hangar Y

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, près de 100 personnes ont pris part aux visites guidées du parc, retraçant son histoire, son usage militaire avant son abandon, et la réhabilitation menée par Urban act. Ces parcours ont permis de partager la mémoire des lieux et le travail accompli pour leur transformation. Un grand merci à l’équipe du Hangar Y pour son accueil et sa collaboration.
22/09/2025

Retour sur le projet avec l’Ambassade de Suisse pour Paris 2024

L'Hôtel de Besenval (1704) a révélé sa cave historique rénovée pour les JO Paris 2024. Cette ancienne "salle des nymphes" abandonnée a été transformée en vinothèque pour la Maison Suisse, avec une table gravée des vignobles helvétiques.Le projet allie patrimoine et durabilité : 2,5 tonnes de matériaux neufs évités grâce au réemploi de bois brûlé, mobilier 100% réemploi réalisé localement. Une rénovation respectueuse où le XVIIIe siècle dialogue avec les techniques contemporaines.Une collaboration réussie entre l'Ambassade de Suisse, Swiss Wine Promotion et les artisans locaux pour créer un espace de convivialité qui préserve l'âme de ce lieu historique.
15/07/2025