Les Lilas - Demain Les Sentes

    Architecture artisane
    Logement
    Équipement
    Urbanisme de terrain
    Paysage

Entre passages, paysages et cité, une mémoire à raviver pour le quartier des Sentes aux Lilas

Site
Quartier des Sentes, Les Lilas (93)
Maîtrise d'ouvrage
ADIM + OGIC
Surface
17 100 m² de logements
3 400 m² de commerces et équipements
15 000m² espace public
Maîtrise d'œuvre
Urban Act (mandataire)
Bond Society
Françoise N'Thépé Architecture & Design
Programme
Projet de transformation du quartier des Sentes, comprenant 181 logements et 1 résidence étudiante, 10 commerces, 1 tiers-lieu, l'aménagement des espaces extérieurs et des espaces publics
Calendrier
2022-2023
Catégorie
Concours IMGP3

Bénéfice écologique

10 000 m²

d'espaces verts créés

176 arbres

plantés, en plus des arbres existants conservés

4000 m²

de toitures et façades végétalisées

Ressources

Construit sur une ancienne cité-jardin, les Sentes sont à l'origine un quartier où l'humain, la nature et l'architecture cohabitent.

Sillonnant le quartier, les sentes sont des cheminements étroits, sinueux, parfois paysagers, qui longent les maisons et font le lien entre la cité-jardin Joseph Dépinay et les zones pavillonnaires alentours. Le quartier des Sentes, aux Lilas, leur doit son nom.
Les sentes en 1950
Entre 1950 et 2022, le quartier s'est bitumé, densifié et renfermé sur lui-mêmes.
Bienvenue à la cité des Sentes !
Aujourd'hui, les barres et les tours ont transformé le quartier en cité.
Les sentes sont cachées à l'ombre de leur géométrie imposante, et disparaissent rognées par les parkings. L'espace public au pied des tours ne suffit pas, malgré quelques efforts d'intégration paysagère, à raviver l'esprit de la cité-jardin ni même à faire quartier.
De l'autre côté du quartier, la galette commerciale reste en retrait de l'espace public et ne tient pas la rue. Son dimensionnement, associé à l'étendue des surfaces de parkings, constitue une entrée de quartier peu amène qui désoriente plus qu'elle ne signale.

Pourtant, les activités et services présents sur le secteur constituent un terreau favorable au prolongement des futures sentes.

En valorisant les commerces présents sur la rue, en leur redonnant une présence et en les rendant plus accessibles et amènes, il sera possible de travailler des réelles entrées de quartiers en lien avec la mise en valeur des sentes historiques.
Entre la verticalité des tours, l'étroitesse des ruelles, la minéralité des parkings et le potentiel paysager des espaces publics, le projet doit assumer cette diversité de l'existant, en devenant une continuité subtile entre tous ces éléments et leurs usages.

Pratique

La première ambition du projet est paysagère : ouvrir, renaturer, désimperméabiliser en sont les maîtres-mots.

Cette ambition sera traitée en deux étapes.
La première : créer un sol fertile et perméable, notamment en désimperméabilisant certaines surfaces en enrobé, en optimisant les surfaces construites, et en utilisant des revêtements de sols drainants, perméables ou semi-perméables.
La seconde : sur cette base de sol fertile, renaturer les Sentes pour en faire de véritables continuités paysagères et écologiques au sein du quartier.
Du minéral au végétal - Coefficient de biotope (CBS) - Existant et projet
Un patrimoine végétal conservé et renforcé - Strates végétales - Existant et projet

La renaturation et la désimpérméabilisation du site va de pair avec la création de nouveaux espaces publics végétalisés. Les sentes reprennent leur place au coeur du quartier et font le lien entre tous les espaces créés.

Ce projet paysager sert trois principes :
• Renaturer les espaces publics autour d'une trame verte et bleue, lisible et variée, qui se base sur la désimpérméabilisation des sols et la valorisation du patrimoine arboré existant,
• Révéler les sentes existantes autour d'un maillage de circulations apaisées,
• Activer les espaces publics autour de nouveaux usages vecteurs de lien social (sport, jeu, jardinage) afin de les rendre collectif et inclusif. Ces nouveaux usages viennent en lien avec la diversification des milieux paysagers créés : maraîchers, prairiaux, boisés...
Une strate arborée préservée et renforcée
Une désimperméabilisation et végétalisation des sols existants
Des toitures plantées pour accueillir la biodiversité et agrémenter les vues depuis les tours

Bilan : la surface des espaces plantés est multipliée par 2,5 tandis que les surfaces minérales sont réduites de moitié.

Dans un second temps, le bâti vient tenir la rue et cadrer les entrées du quartier, en alternant rez-de-chaussées actifs et espaces publics.

Les hauteurs et les gabarits sont adaptés au tissu urbain dans lequel ils s'insèrent : du R+1 pour les logements individuels et petit collectif du quartier-village, jusqu'au R+3+attique pour les bâtiments le long de la rue de Paris et sur la place Serge Gainsbourg.
Un socle actif et ouvert sur la rue, percé de grandes ouvertures qui apportent transparence et aménité, contribue à structurer l'espace public.
Un espace de rue aéré, et animé par des rez-de-chaussées systématiquement actifs
Des logements qualitatifs et aux orientations avantageuses
Des espaces extérieurs généreux et un espace public dès l'entrée de quartier
Une façade urbaine et animée ouverte sur le quartier et le paysage
Le rapport des constructions à leur environnement (rue et sentes, bâtiments existants, parcs...) définit la matérialité de l'architecture et renforce les ambiances des lieux de vie. Les nouveaux bâtiments s'inscrivent dans la continuité des façades en briques de la rue de Paris, en en proposant des modénatures variées.
Elévation depuis la rue de Paris : un espace arboré, et animé, qui font le lien avec les tours.
Une invitation depuis la rue de Paris vers un coeur de quartier vivant
La place Serge Gainsbourg : une nouvelle polarité charnière à l'échelle du quartier
Un dialogue entre centralité active et attractive, et quartier résidentiel

Afin de laisser la parole aux habitants, et suite aux ateliers de concertation, Urban Act et son équipe ont proposé plusieurs configurations de projet, qui seront à définir prochainement.

Des logements et commerces le long de la rue de Paris, des grands parcs maraîchers et sportifs en arrière
Des logements individuels ou du petit collectif en lien avec les potagers participatifs, compensés par un espace vacant sur la rue de Paris
Un renforcement des espaces publics dédiés aux activités sportives, notamment sur la Rue de Paris
Un quartier plus dense, mais qui intègre tous les usages en répondant au besoin de logements
Projet suivant