Paul Bourget

    Urbanisme de terrain
    Îlot
    Renouvellement urbain

Faire d’un quartier enclavé une interface dynamique entre Paris et sa périphérie

Site
Quartier Paul Bourget
Porte d’Italie, Paris, 13e
Surface
61 000 m² SDP sur 4ha
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Paris
SEMAPA
Bailleur
Elogie-Siemp
Programme
369 logements sociaux, 37 logements intermédiaires, 70 logements étudiants, 1 hôtel et résidence hôtelière, bureaux et activités (17000m²), commerces (4100m²), 1 bibliothèque (1000m²)
Missions
MOE urbaine en accord cadre
Architecte-urbaniste en chef
Avec
Michèle Elsair / Les Rondeaux / Projex / Digobat / Acoustique et conseil
Calendrier
2008-2012 : études urbaines pour la Ville de Paris
2012-2022 : architecte-urbaniste en chef pour la SEMAPA­Opération livrée en 2023
MŒ Bâtiments
Koz Architectes, Naud&Poux Architectes, Martin Duplantier Architectes, Vous êtes ici, Nomade, XTU architects, Laisné Roussel, Philippon Kalt Architectes, Nicolas Hugoo Architecture, LA Architectures, Atelier Kempe Thill
Opérateurs sur les lots libres
Vinci Immobilier, Groupe Pichet

Bénéfice écologique

1 quartier ouvert

alors qu'il était enclavé entre le périphérique et le boulevard des Maréchaux

250 mètres

de connexion paysagère créés entre l’avenue d’Italie et le parc Kellermann

1,5 ha de square

créés au coeur du quartier

1 nouvelle entrée

sur le parc Kellermann

Ressources

À Paris, le quartier Paul Bourget est coincé entre le boulevard périphérique, la porte d’Italie et le parc Kellermann. Missionné par la ville puis l’aménageur, nous concevons le projet d’ensemble de la ZAC en priorisant la qualité de vie des habitants et en menant avec eux de nombreux ateliers de concertation et de co-construction.

De la Zone au quartier
Les immeubles de la cité Paul Bourget ont été construits entre 1954 et 1955 dans le cadre d'un plan d'urgence de logements des familles, sur l’ancienne zone non ædificandi de Paris. En 1973, le boulevard périphérique est édifié à son tour. En 2008, un grave incendie alerte sur la vétusté de cet habitat. Le réaménagement de l’ensemble est décidé après concertation avec les habitants : une ZAC est créée fin 2013.
Un parc à reconnecter avec le quartier
Aménagé en 1937, sur le site des anciennes fortifications de Thiers détruites après la Première Guerre mondiale, le parc Kellermann a été conçu dans la tradition haussmannienne. D’une superficie de 5,5 ha, c’est le plus grand parc de l’arrondissement. Son bassin, sa rivière et sa cascade rappellent la mémoire de la Bièvre dont il recouvre le lit.

Pratique

La reconfiguration du quartier Paul Bourget a nécessité une réflexion sur l’offre de logements, la mixité fonctionnelle, les espaces publics et les continuités urbaines – entre Paris et sa périphérie, entre le quartier et le parc Kellermann. Nous avons rédigé les fiches de lot et assuré le suivi et la coordination urbaine et architecturale du projet qui s’est déroulé en site occupé, selon un phasage complexe.

Une meilleure desserte
La rue Paul Bourget était une impasse, nous proposons d’en faire une boucle pour une meilleure desserte de tous les programmes du quartier. Les nuisances sonores ne s’en trouvent pas augmentées puisque cette nouvelle voie n’est empruntée que par les habitants et les usagers du quartier.
Une porte d’entrée pour le quartier
Une centralité animée est créée le long de l’avenue de la Porte d’Italie. Soutenue par une nouvelle mixité regroupant des commerces, des activités tertiaires, un hôtel et des logements étudiants, ainsi qu’une nouvelle place affirme la présence du quartier sur l’avenue et lui sert de porte d’entrée. 

Un lien avec le parc Kellerman et l’avenue de la Porte d’Italie
Refermé sur lui-même, le parc Kellermann participait à l’enclavement de la cité Paul Bourget. La liaison entre le parc et le quartier est repensée. Après discussion avec la Direction des Espaces Verts de la Ville de Paris, un nouvel accès est aménagé vers la pointe Est du parc, qui offre aux habitants de Paul Bourget une porte d’entrée privilégiée vers ce vaste espace vert.
Un jardin central
En continuité du parc, nous avons dessiné un square central de plus de 1 ha et d’une largeur allant de 50 à 70 mètres : il vient étendre le paysage arboré du parc Kellermann au cœur du quartier et assure la transition vers l’intensité des flux de l’avenue de la Porte d’Italie. L’installation des programmes de logements en périphérie de ce jardin permet d’offrir aux habitants un espace collectif et une vue de qualité.
Se protéger du périphérique
Enfin, afin d’atténuer les nuisances sonores du boulevard périphérique, nous optons pour la construction d’une frange bâtie constituée de bureaux et d’une résidence hôtelière, servant d’écran phonique aux immeubles de logements. Pour éviter que cette protection ne viennent fortifier à nouveau le quartier, nous projetons également de renforcer l’ourlet boisé existant sur le talus du périphérique. Un double dispositif qui créera, à terme, une épaisseur paysagée et protectrice pour les habitants.

Co-construction

Une histoire coécrite avec les habitants
En phase amont, de nombreuses réunions et ateliers ont été organisés pour recueillir l’expertise d’usage des habitants. Le tracé de la rue a d’abord retenu l’attention de tous. Souffrant des nuisances sonores du boulevard périphérique, les habitants craignaient que leur impasse, en devenant une rue, ne se transforme en voie de délestage. Le dessin de la boucle les a finalement convaincus. De nombreux autres sujets ont également être abordé : aménagement paysagé, espaces publics, façons d’habiter…

C’est excellent de travailler de cette façon, collectivement, avec les architectes… Ces expériences permettent d’améliorer les constructions futures. C’est indispensable. Vous êtes les professionnels, vous avez le savoir mais les locataires sont ceux qui ont le vécu.

Mme Monique Grodzenski, habitante à Paul Bourget
Projet suivant