Site du Hangar Y — Guinguettes

    Architecture artisane
    Horeca
    Équipement

Construire en se fondant dans le paysage et en le donnant à contempler

Site
Meudon, 92
Surface
800m²
Maîtrise d'ouvrage
Culture & Patrimoine
Art Nova
Maitrise d’ouvrage déléguée
Vinci Immobilier
Mission
Création de deux pavillons : restaurant et atelier
Avec
Antoine-Marie Préaut, conservateur régionale des monuments historiques, DRAC / Daniel Lefèvre, architecte du patrimoine
Entreprises
Vulcain, façade / CCS, charpente métal / La Charpente courvilloise, charpente bois / RST, gros œuvre / Urban TP, VRD / Dubocq, tailleur de pierre
Calendrier
2021-2023

Bénéfice écologique

110 mètres

de berges réhabilitées

Une ouverture à 180°

sur le paysage de Le Nôtre

Une architecture posée sur l’eau

Une charpente tridimensionnelle

© Laurent Kronental
© Laurent Kronental
© Laurent Kronental
© Laurent Kronental
© Laurent Kronental
© Laurent Kronental
© Laurent Kronental
Au niveau des brise-soleil, la charpente bois et la charpente métallique s’imbriquent et sont moisées l’une dans l’autre pour permettre à la structure de s’effiler vers l’eau.

Ressources

Dans le cadre du projet de renaissance du site du Hangar Y, le schéma directeur paysager conçu par nos soins intègre plusieurs pavillons. Maitre d’œuvre de ces nouveaux bâtiments, nous les concevons à l’écoute du patrimoine culturel et écologique du site.

L’âge d’or de l’architecture métallique française
Le Hangar Y était à l’origine l’une des galeries de l’Exposition Universelle de 1878, conçue par Henri de Dion, ingénieur renommé qui eut Gustave Eiffel pour élève. Remontée à Meudon la structure servit de hangar à dirigeables puis de musée de l’aviation avant d’être abandonnée. S’il draine tout un imaginaire aéronautique, ce bâtiment témoigne également de l’âge d’or de l’architecture métallique en France.
Au centre de la composition de Le Nôtre, l’étang de Chalais
Le Hangar Y est installé au bord d’un plan d’eau de forme hexagonale, dans l’ancien parc du château de Meudon dessinée par Le Nôtre, structurée par la Grande Perspective. L’étang de Chalais, géométrisé, marquait le centre de la composition. En quarante années d’enfrichement, ses berges se sont reboisées et détériorées, effaçant quelque peu le dessin historique.

Pratiques

Dans la proximité immédiate du Hangar Y, les deux structures légères que nous avons dessinées se posent sur les berges de l’étang de Chalais. Elles complèteront l’offre de services du site, en accueillant un restaurant et un atelier.

À l’articulation entre le Hangar Y et l’étang de Chalais, les deux structures légères sont implantées en concertation avec la DRAC et l’architecte du patrimoine. Elles se glissent sous les ramures des arbres les plus remarquables qui sont soigneusement conservés.
À l’articulation entre le Hangar Y et l’étang de Chalais, les deux structures légères se glissent sous les ramures des arbres les plus remarquables qui sont soigneusement conservés.
Une implantation soignée
Implantés en concertation avec l’architecte des Monuments historiques et l’architecte des Bâtiments de France, les pavillons se positionnent sur la berge comme une architecture de lisière. Face à l’étang, le restaurant dialogue avec la margelle historique. Sa grande terrasse s’étend au-delà, sur l’eau, aux premières loges d’un envoûtant spectacle, dédoublé par le grand miroir d’eau. Pivoté par rapport à la rive, l’atelier est plus en retrait, derrière les arbres. Sa terrasse plein sud, au-dessus de la berge historique, se projette légèrement vers le bassin.
Restaurant, façade Est
Si les structures métalliques des deux pavillons les inscrivent dans la filiation de l’architecture de De Dion, leur dessin regarde vers un autre horizon : celui du bio-mimétisme.
Restaurant, façade Ouest
Construire en associant le métal et le bois
La charpente tridimensionnelle que nous avons dessinées fait le lien entre les géométries et les matérialités du hangar et du bassin de Chalais. La facade du restaurant vient se positionner juste derrière la margelle historique tandis que la toiture débordant sur l’étang vient recouvrir le ponton. L’hexagone parfait et régulier dessiné par Le Nôtre reste pleinement lisible.

Chantier

Les deux structures, sur pieux, ne font pas obstacles aux écoulements d’eau dans le sol.
Restaurant, façade Ouest
Les dalles de rives, aux mensurations remarquables (120 cm de long, 60 cm de large, 30 cm d’épaisseur) témoignent de l’héritage de Le Nôtre. Elles sont nettoyées et réparées. Au niveau du restaurant, les berges sont complétement refaites : en 300 ans, les arbres y avaient pris racine et les avaient éboulées.
Projet suivant