Villa Favory — Aubervilliers Carnot

    Architecture artisane
    Logement
    Équipement
    Tiers-lieu

Du sol au ciel, rendre sa place à la nature et donner l'élan d'une mutation vertueuse

Site
Aubervilliers (93)
Maîtrise d'ouvrage
Polycités
Interconstruction
Surface
15 100 m² SDP (dont 3400m² SDP pour la résidence étudiante et 11 700m² SDP pour les logements)
Maîtrise d'œuvre
Urban Act
Programme
172 logements collectifs et intermédiaires
156 chambres étudiantes
Calendrier
Livré en 2022

Bénéfice écologique

1060 m²

de toitures plantées

400 m²

de potagers partagés en toiture, en plus de leur végétalisation

Ressources

Aussi bien constitué de grands immeubles d'habitations, de secteurs pavillonnaires que de zones d'activités, le territoire d'Aubervilliers, et en particulier le quartier Sadi-Carnot, est en pleine mutation.

L'objectif est de réussir à faire le lien entre toutes les échelles du quartier
Au Sud, le site est bordé par une barre de 130 mètres de long. Au Nord et à l'Ouest, il donne sur du bâti de faubourg, oscillant entre le R+2 et le R+3. Non loin, des entrepôts, de nombreux parkings et des garages, ainsi que quelques pavillons.
Le site est à l'origine occupé par deux immeubles de bureaux à R+5 et par des entrepôts à R+3 sur sa partie Est. Côté Ouest du terrain, un collège est en cours de conception.
L'ensemble de la zone reste très minérale, malgré quelques alignements d'arbres le long des barres d'immeubles et de la végétation de friche entre les bâtiments, et semble favoriser un usage de la voiture. Toutes les aménités sont là : parkings, stationnements le long des voies, garages... au détriment du piéton.

Pratique

L'îlot de 8000m² est redécoupé pour accueillir les différentes copropriétés, et le projet est articulé autour d'espaces extérieurs identifiables et qualitatifs : deux coeurs d'îlots arborés, en lien avec des cheminements doux et des jardins privatifs en rez-de-chaussée des logements. Ils se prolongent sur la rue et vers la ville par des larges failles plantées, qui offrent par la même occasion une seconde orientation aux logements.
Les logements collectifs et les chambres étudiantes s'insèrent autour de ces deux larges cours. Au Sud de l'opération, une venelle dessert les logements intermédiaires.
Un architecture qui surligne les différentes ambiances proposées par les espaces plantés
Une enveloppe extérieure percée de larges baies réhausse le contraste avec le végétal, et une façade épaisse constituée de balcons et brises soleils en bois permet de filtrer les apports solaires.
Sur la rue Carnot, les façades colorées marquent l'entrée des coeurs d'îlots, et agissent comme un repère au sein du quartier.
Des toitures végétalisées pour compenser les surfaces construites
En plus de la végétalisation de plus de 1000m² de toitures techniques, des potagers participatifs privés sont installés sur les toits de deux des bâtiments.
Projet suivant