Air Bel

    Urbanisme de terrain
    Îlot
    Renouvellement urbain

Ouvrir sur la ville un quartier forteresse

Site
Marseille, 11e
Surface
21 ha dont 16 ha en copropriété entre les bailleurs Erilia, Logirem, Unicil
Maîtrise d'ouvrage
Métropole d’Aix-Marseille-Provence
Marseille Rénovation Urbaine
Programme
Réalisation du plan guide opérationnel + approfondissement des études stratégiques et techniques du projet de rénovation urbaine du quartier de 1200 logements (env. 6000 habitants)
Missions
Concertation et élaboration des premières orientations urbainesProjet urbain (plan guide) et études pré-opérationnelles
Avec
Mageo / Eureca / Espacité
Calendrier
2011-2014 : concertation et orientations 
2017-2022 : projet et études 

Bénéfice écologique

Albédo

existant > 0,15 / projet > 0,54

CBS

existant > 0,2 / projet > 0,62

Porosité des sols

existant > 0,34 / projet > 0,53

186 arbres en plus

existant = 265 / projet = 451
Aujourd’hui, les voitures se croisent devant les écoles en prenant beaucoup d’espace. Demain, un parvis sera créé pour sécuriser la sortie des écoles.
Aujourd’hui, les entrées du quartier ne sont pas qualifiées et ont un caractère très routier. Demain, un parc métropolitain viendra s’adresser sur la rue et des carrefours urbains seront créés.
Aujourd’hui, la place du marché, qui n’était pas sur le plan originel et n’a jamais vraiment fonctionné, concentre les squats. Demain, elle laissera place à une grande continuité piétonne, paysagère avec une plaine de jeux pour les enfants reliée au parvis des écoles.
Aujourd’hui, les passages sous porches sont dangereux pour les piétons. Demain, la mise en sens unique des rues permettra de transformer la moitié des voies en trottoirs, sécurisés et végétalisés.

Ressources

À Marseille, Air Bel n’a pas bonne réputation : replié derrière les voix de chemin de fer, cette cité à l’habitat social dégradé peut être vécue comme un lieu de relégation. Nous accompagnons depuis plus de dix ans la métropole, la ville, les associations et les familles pour faire renaitre ce quartier.

En hauteur, en retrait
Situé à l’est du Vieux-Port, Air Bel surplombe la vallée de l’Huveaune. L’ensemble est enserré entre de forts dénivelés restés pour beaucoup à l’état naturel, retranché derrière le talus artificiel de la ligne SNCF Marseille-Toulon qui coupe le quartier du bas de la vallée. Cette topographie marquée et très mal gérée rend difficile l’accès aux transports en commun (bus et tram) qui connectent pourtant bien le quartier au reste de la ville.
Un patrimoine du XXe
Conçue par une équipe pluridisciplinaire (Architecture : Pierre Liogier, Robert Théric et Maurice Adrey / Ambiance : Bernard Lassus / Paysage : Georges Lefevre / Sociologie : François Bray), l’opération, réalisée au début des années 1970, témoigne de cette période d’enthousiasme architectural et urbain. Implantés sur 21ha, les 1200 logements du programme, propriété de quatre sociétés HLM, sont répartis entre de petits immeubles et quatre tours. Si la forme urbaine en hexagone fermé accentue le caractère carcéral du quartier, la qualité des constructions et des logements offre un beau potentiel de revalorisation.
Une histoire surréaliste
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marseille accueillit de nombreux réfugiés qui cherchaient à quitter l’Europe. Responsable du Centre américain de secours, le journaliste Varian Fry, missionné par Eleanor Roosevelt et soutenu par Peggy Guggenheim, hébergea de nombreux intellectuels et artistes surréalistes à la villa Air Bel, le temps d’organiser leur départ. Il ne reste rien aujourd’hui de la bastide, démolie en 1982, mais cette histoire singulière offre un riche terreau pour remettre la culture au cœur du quartier.

Pratique

L’ensemble Air-Bel pâtit des défauts et bénéficie des qualités du projet d’origine. Logements spacieux et justesse de l’échelle des bâtiments, mais trame viaire très mal raccordée. Pour améliorer la qualité de vie des habitants, nous proposons d’agir sur l’habitat, d’établir de nouvelles connexions, de renforcer le cœur scolaire du quartier et de valoriser son extraordinaire potentiel paysager.

900 logements réhabilités
Pour adapter l’offre à la demande, et favoriser la mixité sociale et économique, nous proposons une diversité d’interventions dans le respect de la trame d’origine : double peau, extension vers l’extérieur ou vers l’intérieur de la cellule, redistribution des cloisons, etc.
Un quartier avec du cœur
À Air Bel, les trois écoles fonctionnent bien et le centre social, bien que sous-dimensionné, est très actif.  Pour capitaliser sur cette vitalité, nous proposons de regrouper tous ces équipements dans une zone unifiée. Un parvis sans voiture est dégagé : il conforte la sortie des écoles comme le temps fort rythmant le quotidien du quartier.
2 nouvelles rues
Mal connecté au reste de la ville, le quartier est aussi difficile d’accès. Pour y remédier, nous dessinons deux nouvelles rues, reliant le nord au sud pour l’une, le nord à l’est pour l’autre. Elles amélioreront le confort d’accès au quartier, relieront les écoles et le centre social aux voies principales, faciliteront l’accès aux commerces : en somme, elles participeront au désenclavement d’Air Bel. Elles permettront également de réduire les stationnements anarchiques au profit des cheminements piétons et des espaces verts. Leurs tracés sinueux obligeront les automobilistes à les emprunter à petite vitesse.
4 ha de parc créés
Pour améliorer le cadre de vie des habitants et en faire un lieu de destination, nous nous appuyons également sur son paysage extraordinaire, jusque-là invisibilité. Notre projet intègre un grand parc sur la falaise, avec des jeux d'eau, des jeux d'escalade et une promenade courant jusqu'au tramway.

Arpentage

Projet suivant