Dessiner les futures gares du Grand Paris Express - Société du Grand Paris

    Urbanisme de terrain
    Centre-ville
    Mobilités et flux
    Paysage

Accompagner le développement du réseau GPE en Île-de-France en assurant l'intégration paysagère, urbaine et architecturale des futures gares

Site
Paris et alentours
Maîtrise d'ouvrage
Société du Grand Paris (SGP)
Maîtrise d'œuvre
Urban Act
Debarre-Duplantiers Associés
ABF LAB
Programme
Réflexion autour de l'intégration des futures gares du GPE
Calendrier
2022-2026
Gare de Saint-Maur-Créteil
Entonnement de Verdun à la Courneuve
Gare du Bourget
Gare de Vert de Maisons
Gare de Saint-Cloud

Engagement

Depuis 2022, Urban Act joue le rôle d'ensemblier pour l'intégration de plusieurs gares du Grand Paris Express, que ce soit en terme paysager, environnemental, urbain ou architectural.

Les clés pour le quartier gare de demain résident dans la continuité des modes de déplacements en lien avec une continuité paysagère
Nous sommes convaincus que la ville se construira de plus en plus au croisement des flux diversifiés et complexes qui la traverseront. L’ère du tout voiture du XX° siècle est bel et bien révolu. Il s’agit désormais de mettre sur un pied d’égalité les flux voitures, les flux piétons, cyclistes en étroite relation avec les continuités vertes et bleues.
L'enjeu de la connectivité, de la bonne gestion des flux et au bon niveau touche au devenir climatique, économique et sociétal de la Région Île-de-France.

Pratique

Nous nous plaçons dans une véritable requalification du système gare et pôle multimodal et dans une dynamique innovante qui prend en compte les problématiques environnementales.

La gare et le quartier qui le dessert doivent être pensés en solidarité
Il faut dans un premier temps garantir le rabattement de modes actifs en travaillant une grande connectivité et porosité du tissu, et en aménageant de nombreuses pistes pour les modes actifs en lien avec la trame verte existante et reconstituée.
Les espaces publics sont pensés en véritables continuités, au croisement des échelles et des vitesses des véhicules et des piétons. Ils se devront d'offrir une attente agréable et des aménités servicielles et commerciales.
Les architectures autour de la gare devront participer de cet engagement
Nous privilégions les solutions de légères améliorations plutôt que les interventions lourdes, dans l’optimisation des structures existantes. Les aménagements seront réversibles pour leur garantir la meilleure évolution dans le temps.
Il sera nécessaire de travailler les orientations, le travail des sols et des espaces plantés : les espaces extérieurs seront traités en accord avec les objectifs de la lutte contre les îlots de chaleur urbains et nous prônons une renaturation des espaces publics.

Nous savons que la gare va non seulement desservir un territoire local, mais aussi devenir un levier important de son développement. L’identification des centralités et des pôles générateurs de flux lui permettra, ainsi qu'aux projets immobiliers alentours, d’appuyer le développement d’activités locales spécifiques, d’une trame commerciale et d’équipements. Cela nous donnera les clés pour répondre par la suite aux besoins en logement identifiés dans les schémas régionaux.

Alexandre Bouton, architecte-urbaniste

Calendrier

Projet suivant

Air Bel

Ouvrir sur la ville un quartier forteresse

Urbanisme de terrain
Îlot
Renouvellement urbain