École de Renouvellement Urbain

    Architecture artisane
    Bureau
    Atelier bois

Dé-standardiser le cloisonnement des locaux tertiaires

Site
Pantin, 93
Type de projet
Architecture intérieure
Agencement
Programme
Accueil, bureaux, salles de formation, espace repas
Maîtrise d'ouvrage
ERU
Missions
Maitrise d’ouvrage déléguée
Avec
La Remanufacture
Surface
500m²
Coût
250 000 € soit 500€/m²
Calendrier
Commande : nov. 2021
Livraison : sept. 2022

Bénéfice écologique

6 tonnes

de matériaux neufs évités

6 tonnes

de déchets évités

6 tonnes

de panneaux de portes et de bois réutilisés, réemployés et recyclés

Tous les meubles

de l’école réintégrés, réutilisés ou transformés

Ressources

L’École de Renouvellement Urbain a déménagé à Pantin, sur les bords du Canal de l’Ourcq. Dirigée par Chantal Talland, l’équipe de l'ERU nous missionne pour concevoir et réaliser, grâce à notre atelier La Remanufacture, l’agencement complet des nouveaux locaux qu’elle souhaite évidemment fonctionnels, mais surtout accueillants et fidèles à sa raison d’être.  

Un organisme de formation unique en son genre
Créée en 2005, l’ERU forme tous les acteurs impliqués dans les projets de rénovation urbaine soutenus par l’ANRU : collectivités locales, bailleurs, services de l’État, aménageurs, représentants des habitants et conseils citoyens… Association loi 1901, son financement et sa gouvernance sont assurés par l’Union sociale pour l’habitat, la Banque des territoires, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).
Incarner la raison d’être de l’école
L’ERU investit un plateau du bâtiment Kanal dessiné par Rudy Ricciotti. Pour l’équipe, il n’est pas question de reconduire l’ambiance froide, technique, typique des immeubles tertiaires avec bureaux et couloirs standards. Elle souhaite insuffler une âme au lieu pour bien accueillir chaque stagiaire et incarner la raison d’être de l’école. Par cet aménagement , on montre à tous les acteurs de la rénovation urbaine que la recyclage des déchets pour en faire des matières premières peut permettre de créer une esthétique renouvelée et vertueuse, que l’énergie de stock dépensée pour construire les bâtiments du siècle dernier est précieuse, que faire du neuf avec du vieux peut être un réel gage de modernité.

Pratique

Meuble-architecture, une cloison de 44 mètres de long organise l’espace , et structure le parcours d’accueil. On entre par un salon chaleureux, en connexion visuelle avec les bureaux de l’équipe. Suivent les salles de formation, puis tout au bout la salle de plénière située juste derrière la cuisine, grand espace convivial. La présence du bois installe immédiatement une ambiance chaleureuse et quasi domestique.

Une cloison multi-fonction
La cloison a été pensée pour accompagner le quotidien des personnes en   formation. Elle intègre des banquettes, des prises et des luminaires, des coffres pour ranger des dossiers, des étagères pour entreposer des livres, des fenêtres qui ouvrent sur les bureaux et les salles de formation.
Structure primaire
Structure primaire et secondaire
Panneautage
Mobilier et vitrage
Une cloison 100% bois et panneaux de réemploi
Pour accueillir les acteurs du renouvellement urbain, un aménagement « circulaire », qui valorise des matériaux mis au rebut est un symbole fort. Notre démarche relaie l’état d’esprit général de l’ERU : nécessité de penser autrement, de faire avec le déjà-là, de considérer comme une richesse ce qui est d’ordinaire déconsidéré.

Aujourd’hui, il y a des gens qui pensent d’un côté et des gens qui fabriquent de l’autre : ça n’est pas tenable quand on adopte la logique du recyclage et du réemploi. En fonction des matériaux que l’on récupère, ce que nous imaginons est ensuite réinterprété par les menuisiers-ébénistes de la Remanufacture. Nous dessinons donc des trames souples et nous faisons confiance à l’intelligence de la main qui détient une part de créativité importante pour nous.

Alexandre Bouton, architecte, charpentier-menuisier
Des mobiliers réutilisés
Nous réutilisons le mobilier dont disposait déjà l’école : aucune raison de s’en débarrasser puisqu’il est globalement en bon état. Au besoin, nous nettoyons, réparons, transformons. Nous avons transformé des tabourets en table par exemple.

Remanufacture

Sur ce projet, nous avons collaboré avec l’association RéaVie, qui collecte et met à disposition des matériaux de seconde main. Les sources d’approvisionnement sont étonnamment diverses mais toutes Franciliennes – le circuit court est une autre façon de réduire l’empreinte carbone de nos réalisations.

Des sources d’approvisionnement diverses : magasins Dolce & Gabbana (Paris), immeubles d’habitation (Saint-Denis), vestiaires de l’ancien centre de recherche de Gaz de France situé à l’emplacement de la piscine olympique en cours de construction (Siant-Denis).

Chantier

La structure primaire de la grande cloison va permettre d’intégrer, dans son épaisseur, de nombreuses fonctions : rangement fermé ou ouvert, assises, huisseries, isolation phonique, passage des gaines électriques, etc.

Sur ce genre de chantier, la conception s’affine au fur et à mesure de la fabrication. Il y a sans arrêt des allers-retours avec les architectes, et l’on doit toujours faire preuve de beaucoup d’astuce : c’est très motivant.

Michel Le Guen, Ébéniste
Récupérées à Saint-Denis, sur le chantier d’un immeuble d’habitation, ces portes vont se transformer en parement.
Projet suivant

Sète Agglopôle - L'Arc de Thau

Un territoire pilote de la sobriété foncière sur les friches industrielles

Urbanisme de terrain
Friche
Paysage
Mobilités et flux