Sète Agglopôle - L'Arc de Thau

    Urbanisme de terrain
    Friche
    Paysage
    Mobilités et flux

Un territoire pilote de la sobriété foncière sur les friches industrielles

Site
Etang de Thau, Sète (34)
Maîtrise d'ouvrage
Sète Agglopôle
Maîtrise d'œuvre
Urban Act mandataire
Entreprise
Alphaville
Biotope
Guam
Programme
Expérimentation de la sobriété foncière autour de l'Arc de Thau
Calendrier
2021-2023
Démarche
Territoires Pilotes de la Sobriété Foncière, ANCT, PUCA

Bénéfice écologique

4 sites

démonstrateurs

8 km

de berges requalifiées

200 hectares

de friches industrielles revalorisées au profit de la sobriété foncière

127 hectares

d'espaces naturels économisés et préservés de l'étalement urbain

Ressources

A Sète, l'évolution du développement urbain, en second rideau du littoral, met en tension les paysages urbains, historiques, naturels et écologiques, et s'accompagne d'une déprise agricole qui questionne.
Dans le cadre des Territoires Pilotes de la Sobriété Foncière, lancés par l'ANCT en 2021, nous y avons expérimenté une stratégie de sobriété foncière, pour rendre aux habitants et aux entreprises un cadre de vie de qualité tout en accompagnant l'agglomération dans son développement.

Une croissance démographique qui nuit aux paysages naturels et au cadre de vie
Entre 1990 et 2019, l'agglomération de Sète a vu sa population augmenter de 27% : en l'espace d'une trentaine d'années, ce sont plus de 33 000 habitants qui s'y sont installés.
Si elle est portée par la dynamique de cette croissance démographique, l'agglomération souffre aujourd'hui d'une pression urbaine qui s'intensifie dans des territoires de plus en plus éloignés de la ville-centre, jusqu'à se répercuter sur ses communes limitrophes.
Une démarche d'aménagement durable pour optimiser le développement
Les questions environnementales sont désormais au coeur des préoccupations des citoyens, des collectivités et de l'Etat, et guident désormais l'aménagement durable des villes et des territoires.
Les élus locaux sont face à un paradoxe : ils doivent à la fois répondre aux impératifs d'économie du foncier, de préservation des terres agricoles et naturelles, tout en répondant aux besoins de leurs entreprises et de leurs habitants.
A l'heure du "zéro artificialisation nette", les collectivités sont plus que jamais invitées à optimiser l'usage des territoires urbanisés ou en passe de l'être. Résorber la vacance, démolir pour reconstruire, diviser le parcellaire, densifier, sont autant de pistes à explorer pour nourrir cet objectif.
SCORI, construire autour d'une industrie lourde
Montabzin, un village à réorienter sur la Vène
Secteur Lafarge, une carrière et un paysage à concocter

Démarche

Pour Urban Act, la sobriété foncière à Sète c'est : adopter le foncier pour recycler l'existant, requalifier les sols pollués et reconstruire la ville sur elle-même.
Mais comment concilier tous ces besoins et toutes ces dimensions dans un projet de développement unique ?

Notre méthodologie se propose de croiser trois critères qui sont la gestion économe des ressources naturelles, des mobilités et des usages. Elle nous permet d'appréhender les espaces au regard de leur capacité à accueillir une potentielle densification, selon trois niveaux hiérarchisés. Ainsi, nous privilégierons une densification ou une urbanisation des milieux anthropisés et déjà imperméabilisés, et de considérer en dernier lieu les espaces de friches agricoles.
Notre première démarche a été d'identifier les réservoirs de fonciers urbanisables, les territoires périurbains, les zones industrielles et les lisières agricoles qui possèdent un fort potentiel d'évolution. Nous avons ensuite hiérarchisé notre intervention selon trois échelles croissantes qui correspondent au degré d'urbanisation du site étudié.

Notre action se portera sur deux secteurs pilotes, inspirés des orientations du SCOT.

Le premier, est le centre-ville historique de Montbazin, le second est l'ensemble des friches industrielles le long de l'étang de Thau. Parmi ces friches, la réflexion s'est surtout portée sur les sites de la Raffinerie du Midi, de Lafarge Mongolfier et du parc Aquatechnique.

Pratique

Notre première action a été d'identifier les réservoirs de fonciers urbanisables, les territoires périurbains, les zones industrielles et les lisières agricoles qui possèdent un fort potentiel d'évolution.

Activement mobilisés, ces morceaux de ville en arrière-plan participeront à la création d'un territoire exemplaire qui saura conjuguer sobriété foncière et qualité de vie.

Avant, dès qu'on avait besoin d'urbaniser, on défrichait des espaces naturels ou agricoles. Maintenant, on recycle des friches.

Pierre Gallizia, directeur de l'aménagement et de l'urbanisme à Sète Agglopôle Méditerrannée
Projet de Montbazin
L'objectif est d'accompagner le projet de renaturation par une refonte des itinéraires de mobilités actives et la libération progressive du lit majeur de la Vène. Pour absorber le besoin de logements, il faudra privilégier les petites élévations et le traitement des dents creuses, tout en résorbant la vacance.
Projet de Balaruc-les-Bains
Le projet sur ce secteur intègrera la reconquête des berges de l’étang, et renforcera les liaisons de mobilités actives entre la ville et le port.
Le secteur industriel existant sera optimisé et reconfiguré au gré des opportunités foncières, dans une logique de mixité programmatique et d’intégration de nouveaux usages.
Projet de Frontignan
Hérité de l’exploitation industrielle, le site se compose de larges zones humides qui se creusent entre deux plateaux agricoles. Les paysages en cuvettes présentent un fort intérêt écologique, mais sont également responsable de ruptures dans les flux. Le projet de demain cherche à reconnecter ce paysage, qui deviendra un véritable lien entre la ville de Frontignan et l’étang.
Projet du parc Aquatechnique, Sète
Sur ce secteur, nous visons à réinventer l’arrière-gare, à recycler des fonciers privés au gré des opportunités, pour imaginer un projet d’ensemble en lien avec le futur boulevard urbain de Sète et la nouvelle lisière animée.
Projet suivant

Paul Bourget

Faire d’un quartier enclavé une interface dynamique entre Paris et sa périphérie

Urbanisme de terrain
Îlot
Renouvellement urbain