Ilot Vincent Auriol
Dessiner ensemble la mutation de l'îlot de la Cité Doré

Site
90 Boulevard Vincent Auriol
Paris 13e
Paris 13e
Maîtrise d'ouvrage
Semapa
Surface
4 400 m² SDP
Programme
Créer une mixité à l'échelle de l'îlot : logements, commerces, écoles maternelle
Mission
Architecte coordonnateur pour l'ensemble des opérations : diagnostics, faisabilités, évaluations, concertations, prescriptions architecturales, urbaines et environnementales
Maîtrise d'œuvre
Urban act
Transfaire
Transfaire
Calendrier
2013-2018

© Laurent Kronental
Ressources
La séquence du boulevard Auriol entre la place d'Italie et les berges de Seine est engagée dans la restructuration des formes bâties, des espaces publics et des usages. Le projet de requalification de la Cité Doré devra s'ancrer dans cette dynamique, et donner l'élan de la mutation vertueuse de cet axe majeur parisien.

La parcelle de projet est occupée par l’école maternelle, qui a aujourd’hui besoin de plus d’espace.Il s’agira d’optimiser les surfaces imperméabilisées, pour ajouter de la mixité à l’îlot : des logements, des commerces, et la nouvelle école.



Démarche
Les orientations d’aménagement retenues découlent d’un travail de concertation mené avec les riverains et les usagers, basé sur les grands axes suivants : la qualité paysagère et la biodiversité du projet d’ensemble, l’habitabilité et l’orientation des logements, le fonctionnement et l’ensoleillement de l’école.Les trois scénarios ont été présentés aux habitants dans le cadre d’ateliers d’échanges, lors desquels nous avons pu recueillir leurs avis, besoins, et inquiétudes pour l’avenir de leur quartier.

Pratique
Le projet s’est construit sur la base d’un travail fin en lien avec l’intégration des formes bâties, le respect des alignements existants le long de l’axe, la création d’un rythme de façade étudié, et la végétalisation des espaces extérieurs publics et privés.



© Laurent Kronental

© Laurent Kronental


© Laurent Kronental

© Laurent Kronental
