Saint-Maixent-l’École — Centre-bourg

    Urbanisme de terrain
    Centre-ville
    Renouvellement urbain

Revitaliser le cœur médiéval d’une ville moyenne

Site
Saint-Maixent-l’École, 79
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Saint-Maixent-l’École
Avec
Espacité
Surface
5,2 km²
Calendrier
2015-2017

Ressources

Comme beaucoup d’autres centres de petites villes françaises, celui de Saint-Maixent-l’École souffre : l’implantation de grandes surfaces en périphérie l’a vidé de nombreux commerces et son bâti ne répond plus aux attentes actuelles des familles qui privilégient l’habitat pavillonnaire. Quels atouts valoriser pour redonner de l’attractivité à ce centre-bourg ?

Une ville millénaire
Fondée au Xe siècle, l'abbaye de Saint-Maixent a joué un rôle majeur dans le développement de la ville. La flèche de l’église abbatiale domine toujours de sa haute silhouette le centre-bourg, dont les rues étroites, quelques maisons à pans de bois et deux beaux hôtels Renaissance, témoignent du riche passé. Un tel patrimoine architectural est un atout pour le centre-bourg, mais il lui tourne le dos depuis des années.
Une centre historique marquée par la présence de l’eau
Un centre historique marqué par la présence de l’eauSaint-Maixent-l’École est située le long de la Sèvre Niortaise qui dessine à cet endroit une grande boucle, mais l’accès à l’eau est pratiquement impossible depuis le centre. Avec ses quais, ses canaux, ses écluses, ses passerelles et ses rampes d’accès liées aux activités traditionnelles des bords de rivière (tanneries, filatures, maraîchage…), la ville dispose d’un patrimoine hydraulique et paysager singulier à valoriser.
Un marché ancien et bien vivant
À Saint-Maixent, le marché a lieu le samedi matin depuis 1469. À la fin du XIXe des halles de type Baltard remplacent les deux anciennes halles de la ville. Tous les samedis, s’y tient encore aujourd’hui l’un des plus importants marchés du département. On s’y approvisionne en produits de grande qualité issus des campagnes environnantes.

Pratique

Quelles aménités urbaines offrir pour que le centre-bourg redevienne attractif ? Notre étude urbaine propose d’agir sur trois grands axes : améliorer l’accessibilité du centre-ville, renforcer l’attractivité résidentielle, ouvrir la ville sur le grand paysage.

Un centre-ville accessible depuis la départementale
Un centre-ville accessible depuis la départementaleIl est aujourd’hui difficile d’entrer et de sortir du centre-bourg, refermé sur lui-même car il fonctionne en impasse. Pour gagner en accessibilité et en visibilité, nous proposons de relier les halles à la route départementale par un espace public majeur et de restructurer les déplacements. En prolongeant cet espace public de l’autre côté des halles, jusqu’à la place du marché, celle-ci est confortée dans son rôle de locomotive du centre-ville commerçant.
Un nouvel art de vivre
Pour renforcer l’attractivité résidentielle, les espaces publics de proximité sont mis en réseau. De nouvelles places de stationnement sont créées, facilement repérables, réparties sur tout le centre-ville et couplées à des espaces verts. Clarifié, le maillage piéton devient praticable pour les déplacements quotidiens et ponctuels. Une nouvelle offre de logements plus adaptée à la demande est créée par l’aménagement de venelles, le développement d’espaces verts et l’amélioration de l’accessibilité des véhicules.
Sur la place du marché, nous imaginons ouvrir la grande halle sur l’espace public. Un restaurant permettrait de créer des synergies entre les commerces et le marché : un lieu pour s’offrir une pause-café le jour du marché, un bon déjeuner en semaine
De nouvelle porosité avec le grand paysage et le territoire
L’histoire productive du territoire est fortement liée à la Sèvre : on trouve le long de la Sèvre de nombreux moulins, des anciennes tanneries, une  filature. Alliée à la découverte du patrimoine écologique et à une offre de pratiques sportives ou de plaisance, cette histoire est valorisée par des parcours thématiques le long des quais et des berges.
Au pied de l’abbaye, un grand espace de loisirs et de rencontre, reconnecte la Sèvre au centre-bourg et permet l’accès aux parcours thématiques.

Arpentage

Le patrimoine architectural est un atout, mais le centre-ville manque d’espaces verts et de jeux pour enfants.
Le stationnement est gratuit et facile en centre-ville. Cependant l’omniprésence de la voiture ne participe pas à la valorisation du patrimoine.
À taille humaine, le centre n’est cependant pas très accueillant pour le piéton.
Très animé, le marché du samedi est une attractivité ponctuelle : les commerces ont du mal à vivre le long de la semaine.
Il y a peu de points d’accès à la richesse patrimoniale, paysagère et environnementale que sont la Sèvre et ses abords.
Projet suivant